BFMTV
Santé

Un questionnaire en ligne pour évaluer ses troubles du sommeil

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales.

L’insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. - iStock - KatarzynaBialasiewicz

Le Réseau Morphée, spécialisé dans la prise en charge des troubles du sommeil, lance un "questionnaire du sommeil" en ligne. Gratuit et anonyme, il permet aux personnes qui en souffrent de réaliser un bilan de leurs symptômes et de trouver l’orientation médicale la plus adaptée.

Des difficultés d'endormissement? Des réveils en milieu de nuit? Un besoin de lutter contre l’envie de dormir en journée? Des sensations désagréables ou pénibles dans les jambes? Autant de signes qui montrent que vos nuits ne sont pas de bonne qualité, en raison de troubles du sommeil qu'il convient d'identifier. Ces derniers ne sont pas sans conséquences, que ce soit sur l’organisme ou au niveau social et psychologique.

Une dette de sommeil répétée peut en effet entraîner irritabilité, stress, une difficulté à mémoriser de nouvelles choses, un déséquilibre alimentaire voire des accidents de la route. Quand ils persistent plus de trois mois, un bilan spécialisé s'avère donc nécessaire. Certes, un médecin traitant dressera un premier bilan, mais évaluer précisément les troubles du sommeil et les traitements associés est une tâche compliquée.

De plus, une mauvaise orientation médicale peut aboutir à une véritable perte de temps et d’efficacité dans le traitement de ces pathologies. C'est pourquoi le Réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil, a lancé son questionnaire du sommeil en ligne. Accessible sur son site internet, ce questionnaire totalement gratuit et anonyme a été élaboré par des médecins et psychologues spécialistes du sommeil, pour aider à trouver l’orientation médicale la plus adaptée.

Identifier précisément les facteurs de risques

"Financé par la SFRMS (Société française de recherche et médecine du sommeil), l’algorithme d’orientation du patient a été validé scientifiquement par une étude observationnelle", explique le réseau. "Afin de permettre l’orientation de l’utilisateur vers le correspondant médical le plus adapté à son cas, il est indispensable de réaliser au préalable un bilan complet de son sommeil".

Le visiteur est invité à répondre à une série de questions qui permettront d’analyser les symptômes qu’il rencontre: sur d'éventuelles causes organiques ou psychologiques, ses habitudes quotidiennes (consommation de tabac, d’alcool, pratique d’un sport), de sommeil, ainsi que ses antécédents familiaux.

"Répondre à ces différentes questions constitue déjà un premier pas vers la guérison, car le patient est amené à prendre du recul vis-à-vis de ses troubles du sommeil et à réfléchir aux différents facteurs, dans son environnement ou dans ses habitudes, potentiellement déclencheurs de ses troubles, réalisant ainsi une véritable évaluation en ligne de son sommeil", ajoute le Réseau Morphée.

A l’issue du questionnaire, l’ensemble des réponses est analysé et synthétisé sous la forme d'un rapport complet généré au format pdf, sur lequel figurent différentes rubriques qui seront utiles à la fois au patient, mais aussi au médecin qui le suivra pour ses troubles du sommeil.

Quel spécialiste consulter selon mon problème?

L'utilisateur bénéficie ainsi d'un bilan complet de son sommeil, que le Réseau Morphée recommande d’imprimer, afin de le présenter au médecin traitant ou à un spécialiste du sommeil. Ce dernier dispose ainsi d’un rapport complet des symptômes, des habitudes, et du retentissement des troubles de sommeil, ce qui facilite sa consultation.

Sur ce document figure ainsi une rubrique dédiée aux conseils sur l'orientation médicale: le patient est guidé vers le spécialiste le plus adapté selon les symptômes qu'il présente: insomnie, apnées du sommeil ou troubles du sommeil multiples. Toutes ces pathologies peuvent être prises en charge par un médecin somnologue ou un centre du sommeil, mais les consultations sont souvent surchargées. Dans ce cas, le Réseau Morphée précise que des alternatives plus rapides existent, souvent peu connues.

"Pour l’insomnie, ce sont des médecins ou des psychologues spécialisés en thérapie comportementale ou cognitive, pour les apnées, l’offre est plus large avec notamment des médecins pneumologues, ORL, cardiologues, formés au sommeil. A noter, que les personnes résidant en Île-de-France se verront si besoin proposer directement une orientation par le Réseau Morphée", affirme-t-il.

Enfin, dans l'attente d'une éventuelle consultation, le patient peut bénéficier en lisant son rapport de conseils pratiques, personnalisés en fonction de ses réponses, pour un meilleur sommeil. S'ils n'ont pas pour objectif de remplacer les conseils d'un spécialiste, ils permettent d'apporter des premiers éléments d'explications quant aux troubles diagnostiqués, et des recommandations pour améliorer la qualité du sommeil.

Alexandra Bresson