BFMTV
Santé

Un nouveau piment devient le plus fort au monde et détrône le Carolina Reaper

Des piments antillais (illustration).

Des piments antillais (illustration). - Helene Valenzuela / AFP

Le Guinness World Records a attribué au "Pepper X" le titre de piment le plus fort au monde, détenu depuis 2013 par le Carolina Reaper.

Il est le nouveau roi des piments. Une nouvelle espèce appelée "Pepper X" a été désignée comme la plus forte au monde par le Guinness World Records, institution de référence pour les records en tous genres.

Avec une force de 2.693.000 unités sur l’échelle de Scoville, il détrône le Carolina Reaper, précédent détenteur du record depuis 2013 avec environ 1,6 million d'unités Scoville.

Le même inventeur que le Carolina Reaper

Le score a été établi par l'université Winthrop de Caroline du Sud, qui a effectué des tests à partir de spécimens des quatre dernières années.

À titre de comparaison, un piment jalapeño se situe entre 3.000 et 8.000 sur l'échelle de Scoville. Le piment d'Espellette français ne dépasse pas les 3.000 unités.

L'inventeur du Pepper X, Ed Currie, n'est autre que le père du Carolina Reaper, qui a donc battu son propre record.

Croisements de piments

"Ed a cultivé le Pepper X dans sa ferme pendant plus de 10 ans, en le croisant avec certains de ses piments les plus forts afin d'augmenter sa teneur en capsaïcine", le composant qui provoque la sensation de brûlure, indique sur son site le Guiness World Records.

Dans un article de l'Associated Press, l'entrepreneur américain, reconverti dans la culture de piments après avoir vaincu son addiction à l'alcool et aux drogues, explique que le Pepper X est issu d'un croisement entre un Carolina Reaper et un "poivre qu'un ami m'a envoyé du Michigan et qui était brutalement piquant".

D'apparence jaune-verdâtre, contrairement au Carolina Reaper rouge vif, le Pepper X provoquerait une sensation de brûlure inédite.

"J'ai ressenti la chaleur pendant trois heures et demie. Puis les crampes sont arrivées (...) Je suis resté allongé sur un mur de marbre pendant environ une heure sous la pluie, gémissant de douleur", a raconté Ed Currie.

Le Pepper X sera principalement commercialisé à travers des sauces mises en vente sur le site de l'entreprise d'Ed Currie, Puckerbutt.

François Blanchard