BFMTV
Santé

Un nouveau cheval retrouvé mutilé et tué, cette fois dans le Morbihan

Un cheval a été abattu d'une balle dans la tête, en Grande-Bretagne, après un différend financier portant sur une somme dérisoire de 37,8 euros. (Photo d'illustration)

Un cheval a été abattu d'une balle dans la tête, en Grande-Bretagne, après un différend financier portant sur une somme dérisoire de 37,8 euros. (Photo d'illustration) - Nicholas Kamm - AFP

Un cheval a été retrouvé blessé et tué, dans la nuit de mardi à mercredi, dans le département du Morbihan, alors que de nombreux actes de mutilations d'équidés sont survenus ces derniers mois en France.

Un nouveau cas de cheval mutilé et tué a été découvert en France, cette fois dans le Morbihan, a annoncé ce mercredi le parquet de Lorient.

Dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Tugdual, "une jument (bretonne de trait) était victime de mutilations graves (appareil génital entaillé, oreille coupée) et tuée, dans un pré jouxtant des habitations", a indiqué Stéphane Kellenberger, procureur de la république de Lorient, dans un communiqué.

Une première récemment dans le département

La jument appartenait à un petit centre équestre local. D'autres chevaux, qui se trouvaient à proximité, n'ont eux pas été blessés, d'après la même source.

Cette exécution d'équidé est la première du genre, récemment, dans le Morbihan, mais elle "semble s'inscrire dans la continuité d'infractions semblables, commises depuis plusieurs mois, sur le territoire national", souligne le parquet.

Diverses investigations étaient en cours, confiées par le parquet à la Brigade de recherches (BR) de la gendarmerie de Pontivy: police technique et scientifique, prélèvements, téléphonie et recoupements, a détaillé le procureur.

De nombreux actes de mutilations d'équidés sont survenus ces derniers mois sur l'ensemble de la France, semant le trouble quant à leurs auteurs et leurs motivations.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV