BFMTV
Santé

Un nouveau bactéricide contre les maladies nosocomiales

Un puissant bactéricide changeant de couleur au fur et à mesure de son action a été mis au point par un industriel français afin de lutter plus efficacement contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Un puissant bactéricide changeant de couleur au fur et à mesure de son action a été mis au point par un industriel français afin de lutter plus efficacement contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

par Nicolas Fichot TOULOUSE (Reuters) - Un puissant bactéricide changeant de couleur au fur et à mesure de son action a été mis au point par un...

par Nicolas Fichot

TOULOUSE (Reuters) - Un puissant bactéricide changeant de couleur au fur et à mesure de son action a été mis au point par un industriel français afin de lutter plus efficacement contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux.

Chaque année, 800.000 patients français sont atteints de maladies nosocomiales qui sont à l'origine de près de 10.000 décès, soit plus du double que pour les accidents de la route.

Selon des statistiques publiées par l'OMS en 2006, près de 75% de ces décès auraient pour origine des souches bactérielles désormais multirésistantes aux antibiotiques.

Bernard Joaniquet, gérant de l'entreprise toulousaine Ciel Vert, vient d'entamer la commercialisation d'un désinfectant baptisé Bluetoo qui passe du bleu au transparent au fur et à mesure de son action sur les zones traitées.

L'obtention de la transparence finale, après cinq minutes, assure une efficacité à 99,99% selon les normes européennes.

"L'avantage du Bluetoo réside dans le fait qu'en changeant de couleur, il empêche un rinçage prématuré de la zone traitée. Ce critère de coloration, évident et bien visible de tous, empêche donc toute erreur possible, sachant que les normes actuelles pour les traitement bactéricides imposent un temps d'attente de cinq minutes", explique Bernard Joaniquet.

"Avec notre système, par exemple, un chirurgien ne pourra plus utiliser par erreur un outil qui vient d'être désinfecté mais qui, pourtant, porte encore des bactéries actives", dit à Reuters le gérant de cette société de nettoyage industriel.

Il vient de débuter la commercialisation de son produit à l'étranger et s'attaque maintenant au marché français.

Ciel vert est déjà certifiée à l'international pour des organismes tels que l'Otan.

SAUVER DES VIES

Marie-Françoise Woillez, infirmière de la région de Toulouse, trouve "étonnant que l'on n'y ait pas pensé plus tôt".

"Dans les hôpitaux où j'ai travaillé, j'ai sûrement commis moi-même des erreurs en allant trop vite", a-t-elle dit. "Au bloc, tout va vite. On a bien nettoyé les outils mais quelqu'un d'autre s'en sert aussitôt. Et c'est l'erreur potentielle qui peut parfois briser une vie", ajoute t-elle.

Ciel Vert, installée à Villemur-sur-Tarn, dans la périphérie nord de Toulouse, emploie actuellement sept salariés mais prévoit plusieurs embauches à court terme ainsi que la constitution d'un réseau de 100 à 500 distributeurs locaux.

"Notre chiffre d'affaires devrait passer de 200.000 euros à un puis deux puis trois millions d'euros pour les trois années à venir selon nos provisionnels", dit encore le gérant qui a refusé plusieurs offres de rachat de son brevet mais envisage la mise en place de partenariats financiers avec des investisseurs.

Après les marchés industriels et sanitaires, il envisage de se porter sur celui des particuliers.

"Comme partout en Europe, les soins et les hospitalisations à domicile se développent en France. La simplicité de la mise en activité totale de Bluetoo constituera alors un gage absolu d'hygiène pour de tels soins" conclut Bernard Joaniquet.

Edité par Yves Clarisse