BFMTV
Santé

Un médicament sur deux serait inutile

-

- - -

Dans un livre choc à paraître ce jeudi, les Professeurs Even et Debré lancent une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique.

"50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de potentiellement très dangereux". Dans un livre publié jeudi, les médecins spécialistes Philippe Even et Bernard Debré lancent une nouvelle charge contre l'industrie pharmaceutique.

Le directeur de l'Institut Necker et le député UMP dressent ainsi le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. Un livre où il est question "d'information, pas d'opinion" tient à préciser le Professeur Even sur le site du Nouvel Observateur.

Des milliers de médicaments inutiles et onéreux

Dans ce guide, sont particulièrement épinglées, les statines. Ces médicaments contre le cholestérol "avalés par 3 à 5 millions de Français" et qui coûtent "à la France 2 milliards d'euros par an" et qui sont, selon les deux médecins, "complètement inutiles".

Pour régler le problème du manque d'argent dans le domaine de la santé et du déficit de l'assurance maladie, "il suffit de retirer du marché les médicaments dangereux, inutiles ou inefficaces", assure ensuite Philippe Even. Mais retirer du marché des médicaments implique de s’attaquer à l’industrie pharmaceutique qu’il qualifie de "la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries".

"Amalgames et approximations"

Dans un communiqué, Les entreprises du médicament (Leem) ont dénoncé des "amalgames et approximations". Et d’ajouter que ce livre "contribue à alarmer inutilement les malades et risque de les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés aux maladies dont ils souffrent".

Invitée à réagir à propos du livre, l'ex-ministre de la Santé Roselyne Bachelot, a reconnu jeudi sur Europe 1, que "des études d'efficacité méritent d'être revisitées".