BFMTV
Santé

Un médecin soupçonné d’euthanasie à Bayonne

Les euthanasies auraient débuté il y a 5 mois et toucheraient des patients relativement âgés considérés comme étant en « fin de vie ».

Les euthanasies auraient débuté il y a 5 mois et toucheraient des patients relativement âgés considérés comme étant en « fin de vie ». - -

Un médecin du centre hospitalier de la Côte basque à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) est soupçonné d'avoir intentionnellement donné la mort à plusieurs de ses patients âgés. Il a été placé en garde à vue.

Les euthanasies auraient débuté il y a 5 mois et toucheraient des patients relativement âgés considérés comme étant en « fin de vie ». Le médecin en cause, un urgentiste d'une « certaine ancienneté» dans son service, exerce au Centre hospitalier de la Côte basque, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Il est soupçonné d'euthanasie active sur au moins 4 patients.

Une information préliminaire a été ouverte pour « homicide volontaire avec préméditation ».

4 patients en « fin de vie »

« Le 9 août dernier, des soignants du centre hospitalier ont adressé un signalement à leur direction sur les conditions du décès de personnes hospitalisées en fin de vie. Le directeur de l'hôpital a immédiatement saisi le procureur de la République qui a ouvert une information judiciaire » précise le communiqué.

Le vice-procureur de Bayonne a indiqué que les quatre décès considérés comme suspects avaient été constatés en avril, mai, juillet et enfin le 3 août dernier, date de la mort de la patiente de 92 ans qui avait été admise dans le service la veille.

La Rédaction