BFMTV
Santé

Un malade victime d'une bactérie résistante détecté en france

BFMTV
PARIS (Reuters) - Le cas d'un homme ayant été en contact avec une bactérie résistant aux antibiotiques qui a fait des victimes en Asie a été détecté...

PARIS (Reuters) - Le cas d'un homme ayant été en contact avec une bactérie résistant aux antibiotiques qui a fait des victimes en Asie a été détecté en France, a-t-on appris vendredi auprès de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

L'état de santé du malade, dont l'identité n'a pas été révélée et qui est hospitalisé dans un établissement non situé en Ile-de-France, n'inspire pas d'inquiétude.

"Cette personne a été colonisée par la bactérie, pas infectée. Il l'avait juste sur la peau donc il n'a pas eu d'infection", a expliqué à Reuters Patrice Nordmann, directeur de l'unité Inserm spécialisée dans les bactéries émergentes et multirésistantes.

A l'origine du problème se trouve un gène qui permet la synthèse d'une protéine de résistance aux antibiotiques, baptisée "New Delhi métallo-béta-lactamase" (NDM-1).

La plupart des traitements se révèlent alors inefficaces, ce qui peut s'avérer très dangereux pour des malades fragiles ou surinfectés.

L'existence de la bactérie a été révélée cette semaine par le journal médical The Lancet, qui a fait état de près de 200 cas identifiés dans le monde, dont plus d'une centaine en Inde ont été identifiés à ce jour.

Le malade français, qui a été placé en isolement, avait récemment séjourné en Inde.

La plupart des cas liés à cette souche résistante, qui se transmet essentiellement par les mains, concerne des personnes d'origine indienne ou pakistanaise ou bien des voyageurs ayant séjourné dans des hôpitaux dans cette région du monde.

"Le réservoir de cette bactérie semble être le sous-continent indien, où vivent plus d'un milliard d'habitants, où les conditions d'hygiène ne sont pas celles de la France et de la Grande-Bretagne, et où les antibiotiques sont en vente libre", explique Patrice Nordmann.

"Plus vous utilisez les antibiotiques de façon large et non maîtrisée, plus vous avez de chances de résistance", rappelle-t-il.

En dehors de l'Asie, des personnes atteintes par la bactérie résistante ont été signalées en Suède, aux Pays-Bas, en Belgique, aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, à Oman et au Kenya.

En France, "compte tenu du fait que nous n'avons pas de relations privilégiées avec l'Inde ou le Pakistan, à la différence de la Grande-Bretagne par exemple, on peut penser que nous sommes très protégés", estime Patrice Nordmann. "Le risque de se réveiller avec ce type d'infection me paraît nul".

Elizabeth Pineau, édité par Yann Le Guernigou