BFMTV
Santé

Un implant électrique contre l'obésité bientôt en vente aux Etats-Unis

L'obésité touche plus d'un tiers de la population des Etats-Unis

L'obésité touche plus d'un tiers de la population des Etats-Unis - Justin Sullivan / Getty Images / AFP

Les Etats-Unis viennent d'autoriser la commercialisation d'un implant électrique pour soigner l'obésité. Une innovation encourageante dans un pays où la lutte contre le surpoids est une priorité.

Nouvel espoir dans la lutte contre l’obésité: la Food and Drug Administration (FDA), qui délivre les autorisations de commercialisation des médicaments aux Etats-Unis, vient d’autoriser la mise en vente d’un implant censé aider les personnes obèses à perdre du poids. 

Le "Maestro Rechargeable System", commercialisé par la société EnteroMedics, pourra être prescrit aux personnes d’au moins 18 ans dont l’indice de masse corporelle (IMC) est compris entre 35 et 45, qui présentent au moins une pathologie liée au surpoids, comme le diabète, et chez qui les régimes classiques ont échoué. 

Dans les faits, l’implant fonctionne à l’aide d’électrodes installées sur le nerf vague, dont l’un des rôles est de transmettre au cerveau le sentiment de satiété. Le dispositif est complété par un boîtier externe rechargeable, permettant au patient de recharger la batterie et à son médecin de calibrer l’implant en fonction de son profil pathologique.

Des résultats inexpliqués

Étrangement, la FDA admet ne pas pouvoir expliquer l’impact des impulsions électriques émises par ce dispositif sur la faim. Mais les résultats sont là: au bout de 12 mois d’essai, la perte de poids des personnes ayant bénéficié de l’implant était 8,5% plus importante que celle du groupe témoin. Par ailleurs, plus de la moitié de ces patients (52%) avait perdu au moins 20% de leur surpoids.

Des résultats certes encourageants, mais dont l’impact limité indique que le dispositif n’a rien d’un médicament miracle anti-obésité. Aux Etats-Unis, plus d’un tiers de la population est touché par l’obésité d’après la CDC, l’agence gouvernementale américaine de santé publique. La lutte contre le surpoids est une priorité du gouvernement fédéral: une cause incarnée par Michelle Obama, ambassadrice de la campagne contre l'obésité infantile Let's Move.

François DE LA TAILLE