BFMTV
Santé

Un chercheur autrichien affirme avoir trouvé un vaccin contre le rhume

Un chercheur autrichien aurait créé un vaccin contre le rhume

Un chercheur autrichien aurait créé un vaccin contre le rhume - Mojpe- CC

Pour lutter contre le rhume, un chercheur autrichien affirme avoir créé un vaccin censé protéger contre les différentes souches du rhinovirus.

Un chercheur viennois a déposé un brevet de vaccin contre le rhume, cette infection virale contre laquelle aucun antibiotique ne peut lutter. D'après The Independent, Rudolf Valenta, un expert en allergie de l'Université de médecine de Vienne, en Autriche, a fait des recherches sur le rhinovirus, responsable du rhume. 

Une défense contre une partie du virus

Selon lui, le système immunitaire a tendance à attaquer le cœur du virus, ce qui ne serait pas le moyen le plus efficace de lutter contre la maladie. Son vaccin se concentre donc sur l'intérieur du virus, qui provoque l'infection en s'attachant aux muqueuses de la bouche, de la gorge et du nez. Rudolf Valenta a voulu ainsi "rediriger la réponse antivirale". 

Bien qu'il existe plus d'une centaine de souches différentes du rhume, ce n'est pas un problème pour le chercheur: le plus important selon lui est "de trouver le bon endroit dans le virus". Ce vaccin encouragerait donc le corps à reconnaître et développer ses défenses contre la partie externe du rhinovirus qui, selon le scientifique, est similaire au sein des différentes souches. 

Un vaccin "difficile" à mettre en œuvre

Si Rudolf Valenta parvient à mener des essais cliniques, il espère pouvoir utiliser le vaccin d'ici six à huit ans. A l'inverse, un professeur de virologie moléculaire de l'université de Nottingham cité par The Independent se montre plus sceptique. "Le rhinovirus mute, il y a une centaine de souches différentes et trouver un vaccin contre toutes sera très difficile", explique-t-il.

En septembre 2016, une équipe de chercheurs américains publiait les résultats de ses travaux sur le même sujet. L'équipe avait réussi à réunir une cinquantaine de types différents de rhinovirus pour provoquer une réponse immunitaire contre chacun d'entre eux. Mais aucun test sur l'Homme n'avait été mené. 

M.L.