BFMTV
Santé

Thunder, un épagneul anglais, pour chasser les punaises de lit qui envahissent Paris

Des punaises de lit (photo d'illustration)

Des punaises de lit (photo d'illustration) - Jewel Samad - AFP

Thunder, un épagneul anglais, est le meilleur ennemi des punaises de lit qui envahissent les immeubles parisiens. Dressé à les détecter, ce chien permet de localiser avec précision leurs nids.

Thunder, un épagneul anglais noir, est détecteur de punaises de lit. Ce chien, qui peut inspecter une centaine de chambres par jour, a été dressé pour localiser ce parasite qui envahit, mois après mois, les immeubles de la capitale, se nourrissant de sang humain.

Sa maîtresse, Kristina Pankus, a fondé avec son conjoint Aldo Doggybug, une entreprise spécialisée dans la chasse aux punaises de lit. "On ne fait pas de la désinsectisation mais de la détection", indique l'Américaine au Parisien

Thunder voyage en cabine

Thunder, ou "tonnerre" en français, est originaire d'un élevage américain de chiens détecteurs. Et doit y retourner tous les trois mois aiguiser sa formation. Il a même un permis spécial pour voyager en cabine et non en soute. Dès qu'il localise une punaise ou un nid, souvent dans la literie, les matelas, les canapés ou derrière les plinthes, il marque l'arrêt. Particuliers et hôtels font appel à ses services.

"On a eu affaire à Doggybug après avoir fait appel en vain à des entreprises de désinsectisation qui tuait les bestioles vivantes mais laissait les œufs, a expliqué un hôtelier de la capitale au quotidien. L'entreprise est repassée avec le plan précis de Doggybug et a pu cibler les endroits infestés et les nids."

"C'est complètement tabou, une honte"

À Paris, tous les arrondissements sont concernés. Mais ces invasions suscitent une certaine gêne. Lorsque l'épagneul et sa maîtresse se rendent dans un palace pour mener une inspection, la discrétion est de mise.

"Les punaises, c'est complètement tabou, une honte. Quand on va dans les palaces, on est un couple chic avec un petit chien. On se fond parmi la clientèle. Aldo met un costume, moi une jolie veste en soie, bien maquillée."

D'autres entreprises font également appel à des chiens pour détecter la présence de punaises de lit. Ces insectes de 5 millimètres se déplacent dans les bagages ou les vêtements et s'installent dans les chambres. Les punaises de lit provoquent démangeaisons voire allergies et il est très difficile de s'en débarrasser. Ces parasites pourraient notamment avoir été ramenés d'Amérique du nord où ils sont présents en grand nombre. 

C.H.A.