BFMTV
Santé

Tatouages: attention aux infections de la peau

Dans sept cas sur dix, des complications surviennent. Si elles sont généralement sans gravité, c'est parfois plus grave. Les consultations liées à ces problèmes ont bondi.

Risque de réaction allergique aux encres utilisées, défaut d'hygiène, mauvaise cicatrisation, inflammation, les consultations dermatologiques liées aux tatouages explosent. Selon une récente étude de l'Ifop, la France compte sept millions de personnes tatouées, soit 14% des plus de 18 ans. Face à cette recrudescence de tatoués et donc de problèmes dermatologiques induits, l'hôpital Bichat à Paris a ouvert il y a six mois la première consultation de France dédiée à la prise en charge des complications associées aux tatouages.

Complications dans sept cas sur dix

Faut-il le rappeler, se faire tatouer n'est pas un geste anodin. Selon une étude allemande, des problèmes de peau, y compris sans gravité, surviennent dans près de sept cas sur dix. 

Nicolas Kluger dermatologue à l'hôpital Bichat reçoit un jour par mois une dizaine de patients qui ont eu ce genre de problèmes.

"On injecte des choses dans la peau, il y a des procédés de cicatrisation et des risques allergiques, donc effectivement des choses peuvent arriver. Mais quand on va chez un tatoueur professionnel, en studio, ça minimise les risques. Maintenant, les risques allergiques sont un peu imprévisibles"constate Nicolas Kluger.

Depuis 2001, puis une mise à jour en 2013, des arrêtés lisent les produits colorants les plus à risque et interdit leur utilisation. Une unité de "cosmétovigilance" réalise une veille sur les effets indésirables des encres utilisées. Les références posant des problèmes sont signalées sur la plateforme de l'Agence du médicament.

Quant aux patients, des analyses doivent le plus souvent être réalisées pour les cas les plus graves afin de déterminer quelle substance pose problème.
David Namias et Margaux de Frouvile