BFMTV
Santé

Taser : au tour des médecins ?

-

- - -

La société Taser, qui commercialise ce pistolet électronique cible, avec une version moins « violente », urgentistes et vétérinaires qui ont parfois affaire à des patients violents ou à des animaux agressifs.

Alors que les policiers municipaux vont bientôt pouvoir être équipés de pistolets électroniques Taser, d'autres professions sont intéressées par ce type d'arme. Ainsi, Taser a lancé le Stoper C2, un pistolet électronique qui délivre une décharge de 15 000 volts. C'est la version moins violente, pour le grand public, du Taser, qui lui est réservé aux forces de l'ordre. La société cible notamment médecins, urgentistes et vétérinaires qui ont affaire à des patients violents ou à des animaux agressifs.

Exemple avec ce médecin en Seine et Marne, qui témoigne sous couvert d'anonymat. Il a acheté il y a deux mois un Stoper C2. En direct dans Bourdin&Co, il a expliqué sa démarche : « J'ai déjà été agressé à plusieurs reprises et je fais régulièrement des visites à domicile, en soirée, dans des quartiers un peu chauds. Je vais de temps en temps aux Etats-Unis et j'ai pu voir là-bas l'utilisation du Taser, notamment par les médecins, et c'est pourquoi, il y a déjà 1 an et demi, j'avais contacté la société Taser pour en acquérir un. Ca a été un peu long mais j'en ai acheté un il y a environ 2 mois, que je n'ai pas encore eu à utiliser ».

« Ce n'est pas contraire à la déontologie, je le porte à titre personnel. C'est comme si un facteur l'utilisait pour faire sa tournée ou n'importe quelle autre personne. Ca m'a procuré une sensation de sécurité, si je ne l'avais pas, je ne ferais sans doute plus de tournées le soir. C'est un moyen pour nous de continuer à nous rendre dans toutes les zones et assurer le service partout. Autre élément rassurant, lorsqu'on utilise cette arme, au moment du tir, ça envoie une multitude de petits confettis avec le numéro de série de l'arme, donc on retrouve facilement la personne qui a tiré, on sait exactement dans quelle circonstance il a été utilisé ».

Selon la société Taser, de nombreux médecins et vétérinaires seraient déjà équipés d'un tel pistolet Taser.

La rédaction-Bourdin & Co