BFMTV
Santé

Tarn: un maire demande la fin du port du masque en extérieur pour les vaccinés

Un panneau informe sur l'obligation de porter un masque dans le centre de Montpellier, le 14 août 2020 (Photo d'illustration)

Un panneau informe sur l'obligation de porter un masque dans le centre de Montpellier, le 14 août 2020 (Photo d'illustration) - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Le maire de la commune de Mazamet dans le Tarn a demandé, ce vendredi, la suppression de l'obligation du port du masque "en extérieur" pour les personnes vaccinées contre le Covid-19.

Le maire de Mazamet (Tarn) a demandé vendredi la suppression de l'obligation du port du masque, "en extérieur dans un premier temps", pour toutes les personnes vaccinées contre le Covid-19 en raison de l'amélioration de la situation sanitaire.

Dans un courrier à la préfète du Tarn Catherine Ferrier, le maire de Mazamet Olivier Fabre assure qu'une telle mesure constituerait "un signal fort pour la reprise des activités économiques, touristiques et sociales" et serait aussi "la récompense de efforts consentis depuis 14 mois".

"Une "mesure de bon sens" pour le maire

Pour l'élu divers-droite, engagé aux côtés de la majorité présidentielle pour les élections régionales, il s'agit d'une "mesure de bon sens au vu des faibles risques de contamination pour des personnes déjà vaccinées" et qui a "déjà été adoptée dans de nombreux pays en Europe et dans le monde".

Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont ainsi plus besoin de porter de masque en intérieur, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires, qui recommandent toutefois de continuer à le porter dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.

Castex appelle les Français à tenir

Actuellement, environ 35% de la population américaine, soit plus de 117 millions de personnes, ont reçu la ou les doses de vaccins nécessaires.

Le Premier ministre Jean Castex, en déplacement dans le Gers, a de son côté incité vendredi les Français à "tenir" sur le front sanitaire avant l'arrivée de "beaucoup de doses en juin" et le franchissement imminent du seuil des 20 millions de vaccinés.

Selon les chiffres publiés jeudi soir, 19.269.311 personnes ont reçu au moins une injection et 8.544.122 personnes ont reçu deux injections (soit 12,8% de la population totale et 16,3% de la population majeure).

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV