BFMTV
Santé

Tabac : une association pour défendre les droits des fumeurs

La France compte 12,5 millions de fumeurs adultes.

La France compte 12,5 millions de fumeurs adultes. - -

Des fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits des 12,5 millions de fumeurs adultes en France. L’association compte pour l’instant une centaine de membres. Leur slogan: « Oui, à la prévention du tabagisme des mineurs. Non à l'infantilisation des adultes fumeurs ».

Fumer est mauvais pour la santé. Mais certains fumeurs revendiquent leur droit à fumer. Plusieurs d'entre eux ont décidé de se grouper en association, « L’Union pour le droit des fumeurs adultes » pour défendre les libertés des 12,5 millions d’adultes fumeurs en France. Un groupe social et économique qui n’était « ni organisé, ni représenté » jusqu’ici. L’association compte pour l’instant une centaine de membres. Leur slogan: « Oui, à la prévention du tabagisme des mineurs. Non à l'infantilisation des adultes fumeurs ».

« Les principaux concernés n'ont pas le droit au débat »

La présidente, Nathalie Masseron, qui a nié tout lien avec l'industrie du tabac, estime qu’il y a trop d’interdictions (lieux publics, cafés, bars) et craint que cela empire (parcs, terrasses de café, voiture). « Dès que l’on touche au tabac, il y a toujours des anti-tabac très bien représentés, et derrière, les principaux concernés n’ont pas le droit au débat. Oui, il y a un coût de santé publique, oui il y a des gens qui meurent du tabac. Aujourd’hui nous voulons dire qu’il y a encore des gens qui prennent plaisir avec quelque chose qui n’est pas conseillé, mais pas plus que le vin » estime-t-elle.

73 000 personnes meurent chaque année du tabac

L'Etat perçoit 13,6 milliards d'euros au titre des taxes sur le tabac (80,20% du prix d'un paquet de cigarettes), rappelle Nathalie Masseron, jointe par l'AFP, qui revendique: « nous ne voulons plus être considérés comme des ‘cochons de payants’ ». Elle a conscience de se « faire l'avocat du diable », alors qu'en France 73 000 personnes meurent chaque année du tabac. Elle souhaite proposer « un autre éclairage, celui d'adultes responsables ».
A quelques jours des élections législatives, 12,5 millions de fumeurs (de plus de 18 ans) soit plus de 21 000 par circonscription, peuvent faire la différence pour faire défendre leurs droits. Un document devrait être distribué via les buralistes et le site de l'association devrait être actif la semaine prochaine.

La Rédaction, avec Camille Maestracci