BFMTV
Santé

Tabac, sodas, alcool en hausse: «Encore les pauvres qui douillent !»

-

- - -

Au lendemain de l'annonce par François Fillon d'une future augmentation de certains produits et services (tabac, alcools forts, sodas, parcs à thème...), les mécontents ont donné de la voix jeudi matin au 3216 d'RMC. Sentiment dominant: l'injustice.

Certains se sont levés en colère, ce jeudi matin. La veille, François Fillon a dévoilé un plan de rigueur pour le budget de la France qui permettra de faire 12 milliards d'économies d'ici 2012. Si certaines mesures concernent les très hauts revenus et les entreprises, nombreuses sont celles qui touchent directement au portefeuille des particuliers. Notamment deux hausses successives du prix du tabac dans les prochains mois, une augmentation des taxes sur les alcools forts, l'instauration d'une taxe sur les sodas ou encore l'augmentation de la TVA sur certains loisirs.

«L'État préfère prendre sur les petits, c'est plus facile»

Au 32 16 d'RMC, les appels ont afflué pour crier à l'injustice. Le témoignage de Christian suffira à donner une idée de l'injustice ressentie par beaucoup: « Faut arrêter les conneries ! Pour les cigarettes, ça fait 5.90 euros le paquet de Marlboro qui va passer à 6.25 euros . Ca fait plus de 41 francs le paquet. C’est facile d’aller prendre sur le tabac ou sur l’alcool. Des alcooliques il y en aura toujours ! Alors moi je vais aller acheter mon tabac en Espagne et je vais aller planter des vignes sur le terrain de ma grand-mère, on va faire comme ça, on va faire du marché parallèle. Ils veulent jouer aux cons, on va jouer aux cons. Il y a de quoi être en colère non ? Ils vont augmenter de 3% les prélèvements sur les grandes fortunes, mais ça va pas les faire boiter pour autant. L’Etat préfère prendre sur les petits, c’est plus facile. Et ça rapporte plus bien sûr. Y en a marre, y en a plein le cul. C’est encore les pauvres qui douillent ! ».