BFMTV
Santé

Tabac: mais au fait, c'est quoi un paquet de cigarettes "neutre"?

Le paquet de cigarettes neutre a été instauré pour la première fois en 2012, en Australie.

Le paquet de cigarettes neutre a été instauré pour la première fois en 2012, en Australie. - William West - AFP

Instauré en 2012 en Australie, le paquet de cigarettes neutre a été adopté ce vendredi par les députés français, afin d'être mis en place en mai 2016. Concrètement, quelle forme va-t-il prendre?

C'est bientôt fini, les grandes étagères remplies de paquets aux multiple couleurs, qui trônent derrière les buralistes. Près de trois ans après l'Australie, et deux semaines après le Royaume-Uni, les députés français ont adopté ce vendredi l'instauration obligatoire d'un paquet de cigarettes neutre à compter du mois de mai 2016. L'une des mesures phares contre le tabagisme incluse dans le projet de loi Santé, porté par la ministre Marisol Touraine.

> Un paquet moins tentant

Mais au fait, c'est quoi un paquet neutre? Avec cette mesure, il sera désormais impossible de différencier l'emballage des cigarettes d'une marque à une autre, à l'exception d'une fine inscription portant le nom du cigarettier et du nom de son produit. Objectif: uniformiser l'objet pour le rendre moins tentant.

Même taille, même couleur. En clair, tous les futurs paquets de clopes auront la même taille, la même couleur, ainsi que la même typographie. Les logos, très travaillés et réalisés pour attirer l'oeil des fumeurs et des futurs adeptes, disparaîtront purement et simplement des étuis.

> Neutres et choquants

Le choc des photos. Que faire de l'immense place ainsi libérée sur les packagings? A l'instar de ce qu'il se fait déjà depuis plusieurs années en France, des messages sanitaires accompagnés de photos rebutantes recouvriront ainsi une grande part de l'emballage. Neutre, oui, mais également choquant.

Un effet mesuré en Australie. Un dispositif qui a tendance à faire ses preuves en Australie. L'instauration du paquet neutre, combinée à une hausse des prix, a fait baisser le nombre de fumeurs australiens quotidiens âgés de plus de 14 ans de 15,1% en 2010 à 12,8% en 2013, selon une étude gouvernementale dévoilée en novembre dernier.

Jé. M.