BFMTV
Santé

Tabac : l'interdiction de vente aux mineurs pas respectée

Près de 10 000 buralistes vendraient des cigarettes à des mineurs.

Près de 10 000 buralistes vendraient des cigarettes à des mineurs. - -

La majorité des débits de tabac ne respectent pas l'interdiction de vente de tabac aux mineurs. 62% des buralistes sont en infraction, d'après une enquête du Comité national contre le tabagisme.

La majorité des buralistes ne respectent pas l'interdiction de vente de tabac aux mineurs : c'est le résultat d'une opération « client mystère » menée en mai dernier par le Comité national contre le tabagisme (CNCT) auprès de 430 débits de tabac. Résultat : 62 % d'entre eux acceptent de vendre des cigarettes à un jeune de moins de 18 ans, et huit buralistes sur dix à un jeune de 17 ans.

Marché noir à la sortie du lycée

La confédération des buralistes reconnaît que le réseau en France « est loin d'être efficace à 100% ». Mais ceux-ci refusent de supporter la responsabilité du tabagisme des mineurs en France, et soulignent le rôle des « pouvoirs publics, des parents et de l'éducation nationale » sur la question. Ils pointent également le « trafic de cigarettes » qui a lieu à la sortie des lycées. Depuis la loi Bachelot de juillet 2009, la vente de tabac est interdite aux mineurs. Elle était déjà interdite depuis 2003 pour les moins de seize ans.