BFMTV
Santé

Six heures de sommeil par nuit suffisent, assurent des scientifiques

Dormir six heures par nuit serait suffisant, selon une étude américaine.

Dormir six heures par nuit serait suffisant, selon une étude américaine. - jafsegal - Flickr - CC

Des chercheurs américains se sont penchés sur le rythme de sommeil des individus vivant dans les sociétés dites "primitives". Conclusion: ces hommes vivant de chasse et de cueillette dorment à peine plus de six heures par nuit, et ne s'en portent pas plus mal.

Ne dormir que six heures par nuit serait suffisant, et se rapprocherait même du mode de vie de certains de nos ancêtres, selon une étude publiée en septembre dans la revue américaine Current Biology, et relayée par The Independent

Alors que les longues journées de travail, la télévision et Internet sont considérés comme les pires ennemis du sommeil et les principaux responsables de la baisse du temps passé à dormir, les chercheurs de la University of California Los Angeles (UCLA) à l'origine de cette nouvelle étude rapportent que les membres des sociétés dites "primitives", dont le mode de vie se rapproche de celui de nos ancêtres du paléolithique, ne dorment pas beaucoup plus que les individus des sociétés industrielles. Et qu'ils ne s'en portent pas plus mal. 

Moyenne de 6,4 heures de sommeil par nuit

Les chercheurs se sont ainsi penchés sur trois groupes issus des sociétés "pré-industrielles", vivant sans électricité: la société Hadza, basée dans le nord de la Tanzanie, les San, en Namibie et le peuple Tsimané, en Bolivie. Trois groupes nomades, dont l'essentiel des activités quotidiennes repose sur la chasse et la cueillette.

En analysant des données de sommeil collectées sur 28 journées de 94 individus vivant au sein de ces trois groupes, les chercheurs ont démontré que le temps moyen de sommeil dans ces sociétés s'étend de 5,7 heures à 7,1 heures, avec une moyenne de 6,4 heures de sommeil par nuit. Autrement dit, pas vraiment plus que dans nos sociétés modernes, et beaucoup moins que les huit à neuf heures recommandées aujourd'hui.

La température comme indicateur du cycle de sommeil

Selon cette même étude, les adultes de ces sociétés primitives présentent des niveaux de pression sanguine plus bas que les individus des sociétés modernes, et se trouvent en meilleure condition physique. 

"Le sommeil dans ces groupes humains traditionnels ressemblent plus à ce qu'est le sommeil aujourd'hui qu'on ne le croit", dit l'étude. "Ils ne dorment pas plus que la plupart des individus dans les sociétés industrielles", souligne-t-elle. Car contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'heure du coucher dans ces sociétés ne correspond pas forcément à l'heure du coucher du Soleil, et ces individus ont eux-aussi des sources de lumière artificielle leur permettant de veiller le soir, en moyenne jusqu'à 3,3 heures après la tombée de la nuit.

En revanche, les heures et le temps de sommeil suivent la période de baisse des températures, pendant la nuit, ce qui permet aux chercheurs de dire que le meilleur indicateur de régulation naturelle du cycle de sommeil n'est pas la lumière mais la température. 

A.S.