BFMTV
Santé

Situation sanitaire préoccupante à Marseille, un couvre-feu dès 18h envisagé dans les Bouches-du-Rhône

Ces derniers jours, le taux d'incidence a dépassé la barre des 200 dans les Bouches-du-Rhône. Le département pourrait être soumis à un couvre-feu dès 18 heures d'ici la fin de semaine.

Rideau dès 18h? Dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'incidence du virus est désormais supérieur à 200, a alerté l'Agence régionale de Santé de la région PACA. Conséquence directe: le département fait partie de la liste des 10 territoires qui pourraient basculer vers un couvre-feu dès 18h à partir de dimanche. La décision devrait être prise vendredi, pour une mise en place à partir de dimanche.

À Marseille, le taux d'incidence est ainsi passé de 159 pour 100.000 habitants le 25 décembre à 207 le 3 janvier dernier, selon les données de Santé Publique France. Or le gouvernement a fixé à 200 le seuil d'alerte pour recourir à un couvre-feu avancé.

Et malgré une importante baisse du nombre de dépistages en ce début du mois de janvier, l'ARS de Provence-Alpes-Côtes d'Azur rapporte que "les taux d'incidence augmentent dans tous les départements (de la région PACA) et toutes les tranches d'âge. C'est aussi le cas des taux de positivité" des tests Covid. Celui-ci s'élève désormais à 5.6% des tests dans les Bouches-du-Rhône.

La crainte d'une nouvelle dégradation de la situation

Une situation qui, selon l'ARS, "fait craindre une dégradation de la situation dans les prochains jours", notamment dans les Bouches-du-Rhône, bien que le nombre d'hospitalisations et de personnes admises en réanimation, lui, soit encore "stable mais à un niveau élevé" dans la région.

Les marins-pompiers de Marseille ont ainsi signalé une hausse importante de la concentration du virus dans les eaux usées de la ville de Marseille entre dimanche et lundi. Selon les données des marins-pompiers, la concentration du virus est passée de moins de 100 copies génomiques (copies d'ARN) par millilitre d'eau le dimanche 3 janvier à plus de 450 le mardi 5, après un premier palier de hausse la veille.

La présidente des Bouches-du-Rhône se dit "inquiète"

Invitée de BFMTV, Martine Vassal, la présidente Les Républicains du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a elle-aussi fait part de "sa préoccupation" ce jeudi soir.

"La situation s'aggrave dans les Bouches-du-Rhône", a-t-elle reconnu.

Une réunion est prévue vendredi soir avec le préfet afin d'étudier les différents moyens à mettre en oeuvre pour essayer de reprendre contrôle de l'épidémie dans le département, a-t-elle aussi fait savoir.

Une fête clandestine réunissant 300 personnes a été interrompue à Marseille par les forces de l'ordre dans la nuit du Nouvel An, alors qu'une autre fête illégale rassemblant près de 500 personnes avait déjà été interrompue dans la cité phocéenne, mi-décembre, dans les quartiers nord.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV