BFMTV
Santé

Sida : un vaccin thérapeutique donne des résultats encourageants

Test du premier vaccin thérapeutique contre le sida

Test du premier vaccin thérapeutique contre le sida - -

Un laboratoire français a annoncé, vendredi, que les premiers tests cliniques de son vaccin thérapeutique étaient bien tolérés par les patients atteints du VIH. Une bonne nouvelle, à la veille de la journée mondiale contre le sida.

La société biopharmaceutique française InnaVirVax a annoncé vendredi que les premières études cliniques sur son vaccin thérapeutique VAC-3S contre le sida avaient montré que le traitement était bien toléré.

"Les résultats intermédiaires de l'étude clinique de phase I/IIa révèlent un bon profil d'innocuité et de tolérance de l'immunothérapie VAC-3S, objectif principal de l'essai", a affirmé InnaVirVax dans un communiqué.

L'étude comportait des objectifs secondaires sur l'évaluation de la réponse immunitaire, la tolérance à long terme du traitement et le suivi de différents marqueurs biologiques. Les résultats complets seront présentés ultérieurement, a ajouté la société.

Un vaccin complémentaire des traitements existants

"Le traitement consistant en trois injections de VAC-3S est donc bien toléré. Il s'agit d'une étape clé dans le développement clinique de cette immunothérapie qui pourrait être complémentaire avec les traitements antirétroviraux dont nous disposons actuellement", a commenté le professeur Christine Katklama, de l'Hôpital de la Pitié Salpêtrière, investigateur principal de l'étude clinique.

Le communiqué du laboratoire précise par ailleurs que le vaccin attaque les effets du VIH dans le corps, mais sans s’attaquer directement au virus. Pour l’instant, 24 patients ont reçu une dose du vaccin, dans deux hôpitaux parisiens.

Prochaine étape : l'étude clinique

L'étude comportait des objectifs secondaires sur l'évaluation de la réponse immunitaire, la tolérance à long terme du traitement et le suivi de différents marqueurs biologiques. Les résultats complets seront présentés ultérieurement, a ajouté la société. InnaVirVax indique qu'il "prépare activement la prochaine étape", qui sera le dépôt d'une demande d'étude clinique de Phase II.

Une seconde phase de tests est prévue début 2013, pour une durée de 18 mois. Elle permettra d’évaluer l’utilité des anticorps du vaccin chez les malades, alors que l’efficacité du produit a déjà été démontrée sur les animaux. Un produit qui n’est pas attendu sur le marché avant 6 ans.

Sandra Gandoin et Vincent Deby