BFMTV
Santé

Sida : un vaccin testé sur l'homme à Marseille

-

- - -

Bien qu'il faille rester "très prudent" aux dires du professeur Erwann Loret, 48 séropositifs volontaires vont prendre part aux tests.

Les essais cliniques d'un vaccin curatif contre le sida vont commencer à Marseille auprès de 48 séropositifs volontaires. Un nouvel espoir dans la lutte contre le virus même s'il faut rester "très prudent", a rappelé le professeur Erwann Loret, à l'origine de l'expérimentation.

"Ce n'est pas la fin du sida. Ce n'est même pas le début de la fin du sida", souligne le chercheur, même si l'espoir est, à terme, de remplacer la trithérapie, aux effets secondaires souvent très lourds, par une piqûre.

Le Pr Jean-François Delfraissy, directeur de l'agence nationale de recherche sur le sida (ANRS) prône également la prudence: "il faut être prudent dans les messages que nous donnons aux patients et au grand public", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse téléphonique.

34 millions de séropositifs dans le monde

La cible des essais marseillais est une protéine dénommée Tat (pour "transactivating", ndlr). Chez les personnes séropositives, elle joue le rôle de "garde du corps des cellules infectées", explique le professeur Loret. Or, leur organisme n'est capable ni de la reconnaître, ni de la neutraliser, ce que le vaccin testé vise à permettre.

En 2011, dans le monde, 34 millions de personnes vivaient avec le VIH, et 2,5 millions de personnes ont été contaminées. Depuis sa découverte, le virus a fait plus de 30 millions de morts et l'on estime que, chaque année, 1,8 million de personnes meurent du VIH/sida, selon l'Organisation mondiale de la santé.