BFMTV
Santé

Sida : l’épidémie pourrait disparaître d’ici 2050

BFMTV
Ce dimanche s’est ouverte la 19e conférence internationale sur le Sida à Washington. Son objectif : relancer la mobilisation mondiale alors que les chercheurs sont optimistes quant à l’éradication de la pandémie dans les 30 ans à venir.

1,5 millions de personnes meurent du Sida chaque année. Ce chiffre encore important ne cesse pourtant de baisser depuis quelques années. Parmi les régions les plus touchées par le virus l'Afrique Sub-saharienne avec 23,5 millions de porteurs du Sida vient ensuite l'Asie du Sud, l'Asie centrale et le continent américain. Au total ils sont 34.2 millions à vivre avec le Sida, mais ce nombre record s'explique par l'allongement de la vie des malades.

Efficacité des traitements antirétroviraux

La prolongation de la durée de vie est due à l'efficacité des traitements antirétroviraux et à la recherche. 8 millions de séropositifs ont accès à un tel traitement, soit une augmentation de 20% par rapport à 2010. Les médicaments entrainent ainsi une baisse de 24% de la mortalité. Seul bémol, si les traitements antirétroviraux permettent d'arrêter la propagation du virus, ils ne l'éliminent pas. Selon les scientifiques avec une aide financière conséquente et l'évolution de la recherche l'épidémie pourrait disparaitre d'ici 2050.