BFMTV
Santé

Sauvons l’Etat : des économies sur les médicaments

En France, seuls 70% des médicaments prescrits sont des génériques.

En France, seuls 70% des médicaments prescrits sont des génériques. - -

Sauvons l'Etat sur RMC ! Déjà 1.000 contributions reçues à la rédaction. Avec vos idées pour sauver l'économie de notre pays, la chasse au gaspillage est ouverte. Sur RMCTalk.fr, depuis lundi ce sont des économies sur les médicaments que vous nous avez proposé.

Nous sommes de gros consommateurs de médicament avec en moyenne 50 boîtes par personne et par an. Des dépenses importantes pour l'Etat. Surtout que notre consommation de médicaments génériques reste faible comparée à nos voisins. Seuls 70% des médicaments prescrits sont des génériques, contre 85% en Allemagne, en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Consommer des génériques

La solution n°1 selon les spécialistes ce sont les médicaments génériques. Actuellement, seulement 70% d’entre eux sont prescrits aux patients alors que cette part pourrait être plus élevée. Mais le générique n’est pas automatique. Certains professionnels émettent des réserves sur l’efficacité de ces produits de substitution. Et contrairement à des pays comme le Canada, en France, il n’est pas obligatoire. Et les économies peuvent également venir des consommateurs : les collections de médicaments dans les armoires à pharmacie des Français ne sont pas obligatoires.

« Jusqu'à 1 milliard d'euro d'économie »

Claude Le Pen est professeur d'économie, spécialiste de la santé à Paris Dauphine. Pour lui une des solutions reviendrait à développer les médicaments génériques : « Le médicament représente environ 15% des comptes de la santé. Je crois que ce que l’on peut faire et qui rapporte c’est développer les génériques. On est à 70% de génériques alors que l’on pourrait aller jusqu’à 85%. On pourrait alors trouver entre 700 millions et 1 milliard d’euros sur la facture médicament ».