BFMTV
Santé

Sativex: mise en garde de l'académie de médecine

BFMTV

L'Académie de médecine a mis en garde mardi les patients et les médecins contre les risques associés à la prise de Sativex, le premier médicament à base d'extraits de cannabis à avoir reçu le feu vert des autorités sanitaires la semaine dernière.

Le médicament qui se présente sous la forme d'un spray buccal est destiné à soulager les malades atteints de sclérose en plaque. Ses principes actifs sont le delta-9-tétrahydrocannabinnol (THC) et le cannabidiol (CBD).

Parmi les effets indésirables liés au THC, l'Académie cite des risques de "dépendance psychique et physique", rappelant qu'après l'arrêt total d'une consommation de cannabis/THC, il faut environ huit semaines pour éliminer toute trace de ces substances dans les urines du consommateur "ce qui est une situation exceptionnelle pour un médicament.

Parmi les autres risques potentiels des médicaments à base de THC, l'Académie cite notamment "des interactions médicamenteuses nombreuses et gênantes", notamment avec les benzodiazépines, des médicaments utilisés contre l'anxiété et l'insomnie ainsi qu'avec l'alcool.

D. N. avec AFP