BFMTV
Santé

Santé : un cancer sur six d'origine infectieuse

BFMTV
Une étude du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) de Lyon révèle qu'un cancer sur six est lié à une infection d'origine bactérienne ou virale. Il s’agit pour la plupart de cancers du col de l’utérus, du foie ou de l’estomac, qui pourraient être évités grâce aux moyens classiques de lutte contre les microbes et les virus.

Les scientifiques français ont étudié près de 13 millions de nouveaux cas de cancers observés partout dans le monde en 2008. Selon leurs conclusions, 16% des nouveaux cas sont d’origine infectieuse, soit un sur six. Cette proportion n’avait jamais été établie avec autant de précision. Parmi l’ensemble des agents infectieux qui favorisent l’apparition de ces cancers, quatre virus ou bactéries causent à eux seuls la majorité des nouveaux cas. Ils seraient responsables de près de 2 millions de nouvelles maladies. Or des traitements bien connus existent contre ces parasites, comme le vaccin contre le virus de l’hépatite B par exemple, responsable du cancer du foie.

Prévention

De manière générale, les auteurs de l'étude insistent sur l’importance de la prévention grâce à des traitements antimicrobiens et du dépistage notamment du cancer du col de l'utérus. C'est donc près d'un cancer sur six qui potentiellement pourraient être évités chaque année dans le monde mais attention tous les pays ne sont pas égaux face à ces cancers, leur proportion est plus importante dans les pays en voie de développement et l'accès aux médicaments et aux vaccins y est beaucoup plus difficile que dans les pays développés.