BFMTV
Santé

Santé: tabagisme, obésité et alcool à des "niveaux alarmants" en Europe

Tabagisme, obésité, alcool à des niveaux alarmants en Europe selon l'OMS

Tabagisme, obésité, alcool à des niveaux alarmants en Europe selon l'OMS - Flickr - CC

Les "niveaux alarmants" de consommation d'alcool, de tabagisme et d'obésité en Europe menacent la prochaine génération, qui pourrait vivre moins longtemps que celle actuelle, a prévenu l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport publié mercredi.

Ce rapport sur la santé en Europe, réalisé tous les trois ans, couvre 39 pays dont les membres de l'Union européenne et d'anciennes Républiques soviétiques. "La région européenne enregistre les taux les plus élevés au monde en termes de consommation d'alcool et de tabagisme et, en ce qui concerne les taux de surpoids et d'obésité, elle se classe juste derrière la région des Amériques", souligne l'étude.

Ainsi 59% de la population est en surpoids ou obèse tandis que 30% de la population fume. Quant à la consommation d'alccol pur, selon des chiffres datant de 2010, elle est de onze litres d'alcool pur par an et par personne en moyenne dans la région.

"Nous ne voulons pas gagner la guerre contre l'alcool et perdre celle contre l'obésité, ou bien nous pourrions simplement effacer les progrès relevés dans ce rapport", a-t-elle ajouté. Selon elle, si ces taux ne baissent pas, "nous risquons de remettre en cause les progrès réalisés en matière d'espérance de vie, ce qui pourrait signifier que la prochaine génération pourrait vivre moins longtemps que nous".

la rédaction avec AFP