BFMTV
Santé

Santé: faut-il se méfier des crèmes solaires?

Selon 60 millions de consommateurs, les niveaux de protection des crèmes solaires affichés par les fabricants sont souvent surestimés.

Selon 60 millions de consommateurs, les niveaux de protection des crèmes solaires affichés par les fabricants sont souvent surestimés. - -

Selon 60 millions de consommateurs, les niveaux de protection des crèmes solaires affichés par les fabricants sont souvent surestimés. Le magazine a mené une étude sur dix crèmes destinées aux enfants. Six d’entre elles ont été déclassées.

Pour déterminer les indices de protection, les fabricants testent leurs crèmes solaires directement sur l’homme. 60 millions de consommateurs a utilisé une autre méthode, sur des plaques de polymère, version artificielle de la peau. Les résultats sont sensiblement différents.

"Sur dix produits, nous en avons déclassé six", souligne Thomas Laurenceau de 60 millions de consommateurs. "C’est très ennuyeux car on se croit protégé alors que ce n'est pas vraiment le cas."

La différence viendrait principalement des anti-inflammatoires, présents dans de nombreuses crèmes. Ils peuvent masquer la rougeur de la peau, alors que celle-ci brûle bel et bien.

Le meilleur remède: la prudence

En pharmacie, difficile de faire son choix. Tous les industriels ont une gamme haute protection destinée aux enfants.

Malgré le trouble jeté par l’étude de 60 millions de consommateurs, les clients prennent les choses avec philosophie.

"Même si on n'est pas protégé comme on le penserait, même si le niveau de protection n'est pas aussi élevé qu'indiqué, il est plus prudent de se protéger plutôt que de ne rien faire comme il y a 20 ans", estime cette femme.

Petit rappel avant la plage cet été: l’écran total n’existe pas. Pour les enfants, mieux vaut porter des vêtements et éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée.

E.B. avec N. de Labareyre et S.Lacroix