BFMTV
Santé

Roche France et Voluntis développent un suivi connecté pour le cancer du sein

Une mammographie le 08 mars 2006 à l'Institut Curie à Paris.

Une mammographie le 08 mars 2006 à l'Institut Curie à Paris. - Joël Saget - AFP

Roche Pharma France et le fabricant français de logiciels médicaux Voluntis ont annoncé mercredi un partenariat en vue de développer une première solution de suivi connecté pour aider les patientes atteintes d'un cancer du sein à mieux gérer leurs symptômes.

Ce dispositif, qui fonctionnera uniquement sur prescription médicale, dans le prolongement du traitement médical d'un cancer du sein, doit être développé en 2016 pour une mise sur le marché prévue "fin 2017", a précisé à une porte-parole de Roche Pharma France.

Cette solution dite "compagnon" associera un dispositif médical logiciel et, dans certains cas, un service de télémédecine. Une application mobile collectera les symptômes des patientes, saisies manuellement ou via des objets connectés, explique un communiqué commun des deux sociétés. Ces données seront automatiquement analysées et transmises à l'équipe soignante pour assurer un suivi personnalisé à distance. Les patientes recevront alors des "recommandations sur mesure" pour leur permettre d'ajuster le traitement de leurs symptômes liés à la maladie.

la rédaction avec AFP