BFMTV
Santé

Risque grandissant d'épidémie de dengue à La Réunion

Le moustique tigre, vecteur des virus de la dengue et Zika.

Le moustique tigre, vecteur des virus de la dengue et Zika. - AFP

L'île fait face à une épidémie pour l'instant localisée de dengue, que l'agence régionale de santé voudrait enrayer avant qu'elle ne se répande à toute l'île.

C'est un effet collatéral du cyclone Dumazile qui vient de passer au large de La Réunion: l'épidémie de dengue pour l'instant circonscrite à la commune de Saint-Paul pourrait s'étendre à toute l'île, relève France-Info.

Selon la chaîne locale Réunion 1ère, 82 nouveaux cas ont été signalés la semaine dernière principalement dans la commune de Saint-Paul. L'Agence régionale de santé (ARS) a lancé un appel à la mobilisation générale pour éviter que le virus ne de répande. 

L'ARS dresse une liste des quartiers plus spécifiquement affectés par la dengue: 

Saint-Paul: quartiers Gare routière et Etang-St-Paul Bois de Nèfles, La Plaine, rue Jacquot, Le Ruisseau, Saint Gilles-les-Bains - Carosse et Boucan Canot;

Le Port: quartier Rivière des galets;

Saint-Pierre: quartier Bois d’Olives et Terre Rouge;

Le Tampon: quartier Terrain Fleuri.

Par ailleurs, l'agence informe que le plan ORSEC 2B a été déclenché. Il prévoit un renforcement des actions de nettoyage et d'entretien des espaces publics, des actions de communication, une préparation à la mobilisation de renforts et une information des personnels de santé.

Depuis le début de l'année, quelque 193 cas ont été recensés. Rappelons que ce virus est transmis par le moustique tigre. "Aedes albopictus pond autour des habitations dans les vases, pots, soucoupes, déchets divers...", précise encore l'agence. Vider ces récipients et se protéger des moustiques est essentiel.

D. N.