BFMTV
Santé

Risque d'une quatrième vague en France: les indicateurs à surveiller

Des piétons sans masque place du Trocadéro, le 17 juin 2021 à Paris

Des piétons sans masque place du Trocadéro, le 17 juin 2021 à Paris - Thomas COEX © 2019 AFP

Si les hospitalisations continuent de baisser, le taux d'incidence a progressé ces derniers jours, alors qu'il était en chute libre depuis des semaines.

Le variant Delta continue de progresser en France, et si la situation est pour le moment sous contrôle, plusieurs indicateurs de l'épidémie sont en hausse. Les autorités sanitaires ont alerté ces derniers jours sur le risque d'une quatrième vague possible dès juillet, appelant la population à se faire vacciner.

"Le virus ne baisse plus, il réaugmente. À cause du variant Delta qui est très contagieux", déclarait dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran. "L'exemple anglais montre qu'une vague est possible dès la fin juillet. Nous pouvons la limiter et en limiter l'impact sanitaire: gestes barrières, vaccin, tester/ alerter/ protéger", poursuivait-il.

· Le taux d'incidence ne baisse plus

Passé sous les 50 mi-juin dans l'Hexagone, le taux d'incidence a depuis de nouveau franchi cette barre dans plusieurs départements. Globalement en France, il est en augmentation. Ce mardi, il est au-dessus de 50 à Paris, tandis qu'il est repassé sous ce seuil dans le département des Landes.

Selon les derniers chiffres, il est de 24,1 en moyenne sur la semaine du 27 juin au 3 juillet, contre 18,7 sur la même période sept jours auparavant. La hausse du taux d'incidence n'est pour le moment pas prononcée, mais elle est observée pour le septième jour consécutif. De plus, cette augmentation interrompt la chute impressionante observée depuis plusieurs semaines sur cet indicateur.

Autre seuil dépassé: après quelques jours en deça fin juin, le cap des 2000 cas positifs quotidiens a de nouveau été franchi début juillet. Ce chiffre dépassait même les 3000 vendredi dernier.

· Chiffres stables à l'hôpital

Côté hospitalisations, le nombre de patients continue de diminuer, même si la baisse est moins forte ces derniers jours. Le nombre de nouvelles hospitalisations pour Covid-19 est ainsi en baisse de 17,2% sur les sept derniers jours (111 nouvelles entrées), et de 25% en réanimation sur la même période (24).

"Au niveau des hospitalisations et du nombre de malades en réanimation, la baisse se poursuit. On pense que cela est principalement dû au fait que les populations les plus à risques d’aller à l’hôpital, en réanimation ou même de mourir, sont largement vaccinées", expliquait samedi sur BFMTV Frédéric Adnet, directeur médical du SAMU de Seine-Saint-Denis.

· Augmentation du variant Delta

Alors qu'il y a une semaine, le variant Delta représentait environ 20% des nouveaux diagnostics, selon les dernières données de criblage, le taux de tests avec la présence de la mutation L452R - que l'on retrouve sur le variant Delta - est de 39,7%.

Plus contagieux que le virus de base et que le variant Alpha, ce variant ne semble toutefois pas - selon les données actuelles principalement obtenues au Royaume-Uni - résister à la vaccination, chez les personnes présentant un schéma vaccinal complet.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV