BFMTV
Santé

Rennes: un bébé de 15 mois recalé d'un centre de dépistage faute de masque

Un masque (Photo d'illustration)

Un masque (Photo d'illustration) - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Alors qu'il souhaitait faire tester sa fille, un père de famille a été refusé à l'entrée d'un centre de dépistage puisque celle-ci, âgée de 15 mois, ne portait pas de masque.

Une décision des plus sévères. Ce lundi, un père et sa fille n'ont pas pu accéder à un centre de dépistage de Rennes, puisque celle-ci ne portait pas de masque.

Sébastien Cournée, le papa, raconte qu'il devait faire tester sa petite Élise, 15 mois, puisqu'elle était cas contact d'un autre enfant de sa crèche. Il s'est donc rendu dans un centre de dépistage du quartier de Villejean.

"Je pensais qu'ils avaient un accueil dédié aux enfants. Une fois sur place, grosse déconvenue: la personne de l'accueil m'a dit qu'il fallait qu'Élise soit masquée. J'ai essayé de lui mettre le masque pendant un quart d’heure, mais pas moyen, elle l’arrachait systématiquement", explique-t-il à Ouest-France.

Une "tolérance" est normalement prévue

Il assure avoir demandé la confirmation au personnel d'accueil, qui lui a assuré que le masque était bel et bien obligatoire, même pour les plus petits.

"Le protocole sanitaire prévoit le port du masque au moment d’accéder au centre de dépistage (...). Pour les enfants, et notamment les plus petits, il y a évidemment une tolérance. Il est demandé que leur bouche soit couverte avec une écharpe, une couverture, ou tout autre tissu", a expliqué au quotidien le centre de dépistage.

Une politique qui a surpris Sébastien Cournée. "Cela m’a pris la matinée au lieu d’être au boulot! C’est étonnant, jusqu’à présent, on n’a jamais demandé de mettre le masque à un tout-petit", a-t-il expliqué. La père de famille a fait le tour des pharmacies avant de finalement trouver un laboratoire qui a accepté de tester l'enfant.

Anthony Audureau