BFMTV
Santé

Remplacer le beurre par l’huile végétale n'est pas meilleur pour la santé

Vrai beurre.

Vrai beurre. - Demed - Flickr - CC

L'étude publiée dans le British Medical Journal suggère que l'huile végétale serait pire que le beurre en termes de prévention des risques cardiovasculaires.

A l'instar des épinards qui ne contiennent pas davantage, sinon moins de fer que d'autres légumes, l'huile végétale n'est pas meilleure pour le cœur que le beurre. Une étude dirigée par des chercheurs de l'UNC School of Medecine, aux Etats-Unis, en collaboration avec le National Institutes of Health, qui dépend du département de la Santé américain, conclut que les huiles végétales seraient encore plus néfastes en matière de risques cardiovasculaires. Ces résultats publiés dans le British Medical Journal battent en brèche des décennies d'idées reçues. 

Le beurre remplacé par des dérivés du maïs

Pour en arriver à ces conclusions, les scientifiques ont exhumé des données d'une large étude menée en double aveugle dans le Minnesota entre 1968 et 1973 (le "Minnesota Coronary Experiment"). Il s'agissait de déterminer si un régime à base d'huile végétale riche en acide linoléique (soit un acide gras essentiel à l'organisme que seule peut fournir l'alimentation), réduisait le taux de cholestérol sérique (qui se réfère au taux de cholestérol total, le "bon" comme le "mauvais"). La matière grasse animale avait été en l'espèce remplacée par de l'huile et de la margarine de maïs. Quelque 2.355 hommes et femme âgés de 20 à 97 ans s'étaient soumis à ce régime pendant un an. Mais ce sont les analyses de 9.423 personnes que les chercheurs ont, en tout, épluchées.

Un cholestérol en baisse, sans de bénéfice pour la santé

Cette vaste étude épidémiologique a conclu à une baisse du taux de cholestérol dans le sang pour le sous-groupe soumis au régime avec remplacement du beurre. En revanche, c'est la nouveauté, cette baisse n'a pas engendré de bénéfice en terme de santé. 

Pire, la "ré-évaluation" des données opérée par les chercheurs à partir des résultats d'autopsie (149 ont été réalisées sur l'ensemble de la population étudiée) montre que le risque de mortalité augmente de 22% pour chaque réduction de 30mg/dl de cholestérol. Et il n'y avait pas non plus de preuve d'un quelconque bénéfice concernant l'artériosclérose et les infarctus, indiquent les scientifiques.

Selon les auteurs de cette nouvelle évaluation, le Minnesota Coronary Experiment conduit à la fin des années 60, début des années 70, a largement contribué à la promotion erronée des succédanés de beurre à base d'huile végétale (maïs, colza, tournesol, soja et carthame). Ce qui ne saurait être un prétexte suffisant pour reprendre une part de kouign-amann.