BFMTV
Santé

Régimes à répétition : une étude dénonce la "dictature du poids"

BFMTV
Une étude révèle ce jeudi que les régimes sont omniprésents dans la société, mais surtout, qu’ils ne sont pas toujours bons pour la santé.

En France, l'image idéale du corps est telle que plus de deux femmes sur trois et un homme sur deux voudraient maigrir. Et parmi eux, 67 % des femmes et 39 % des hommes ont déjà fait au moins un régime dans leur vie.

Depuis longtemps, les médecins dénonçaient le business des régimes. Une étude confirme ce jeudi leur craintes et dénonce les régimes devenus un véritable mode de vie en France. 30% des femmes ont déjà suivi cinq régimes dans leur vie.

Plus révélateur encore, près de six femmes de poids normal sur dix font des régimes. Certaines commencent même dès 10 ans. Un abus qui peut entraîner des carences en vitamines et minéraux, voir des problèmes cardio-vasculaires plus lourds.

L’étude a été réalisé auprès de 105.000 internautes et ne manque pas d’égratigner les régimes commerciaux tels que les régimes restrictifs de type Dukan, Cohen, ou encore Chrononutrition. D’ailleurs, 40% des personnes ayant suivi ce type de cure d’amaigrissement les jugent inefficace à long terme. Selon cette étude, il faut aussi bannir les régimes bricolés à base de substituts de repas et de produits diététiques.

Ainsi, d’après les spécialistes, la meilleure recette pour maigrir, sans danger et sur le long terme, reste simple. Il faut avant tout manger varié, diversifié en réduisant les quantités et faire du sport régulièrement. 76% des internautes confirme l’efficacité d’une telle stratégie.

Frédéric de Lanouvelle