BFMTV
Santé

Rassemblements festifs: les préfectures prennent les devants en Bretagne et dans le Centre

Dans l'un des hangars où s'est déroulée la rave party sauvage à Lieuron, le 2 janvier 2021

Dans l'un des hangars où s'est déroulée la rave party sauvage à Lieuron, le 2 janvier 2021 - JEAN-FRANCOIS MONIER © 2019 AFP

En vue du week-end du 1er mai, les préfectures de la région Centre-Val-de-Loire et de la région Bretagne ont pris des arrêtés afin d'"interdire les rassemblements festis à caractère musical".

Rave-party et teknival interdits: à l'occasion du week-end du 1er mai, les préfets de la région Centre-Val-de-Loire et de la région Bretagne, ont pris vendredi des arrêtés "pour éviter l'installation illégale d'un rassemblement temporaire festif à caractère musical".

Dans un communiqué, la préfète du Loiret Régine Engström indique "avoir pris les mesures nécessaires pour éviter l'installation illégale d'un rassemblement temporaire festif à caractère musical, à l'occasion du week-end du 1er mai, dans le département".

Interdiction de circuler pour les poids-lourds

"De façon coordonnée, les préfets des départements de la région Centre-Val de Loire (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher) ont pris simultanément les mêmes arrêtés", précise la préfète du Loiret.

Dans le Loiret, depuis vendredi 12 heures jusqu'au lundi 3 mai à 12 heures, les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes de PTAC, en particulier "les véhicules transportant du matériel susceptible d'être utilisé pour une manifestation non autorisée notamment du matériel de sonorisation, amplificateurs" ont interdiction de circuler sur l'ensemble des réseaux routiers du département.

2500 personnes réunies à Lieuron au Nouvel an

Tout en rappelant que "l'interdiction des rassemblements festifs à caractère musical (rave party, Teknival...) (est) déjà prévue dans le cadre des restrictions sanitaires prises pour lutter contre la Covid-19", la préfète du Loiret rappelle les sanctions encourues par les organisateurs et les participants, notamment une saisie des matériels de sonorisation.

Même dispositif dans les départements bretons, les préfets faisant valoir qu'"un rassemblement festif à caractère musical non autorisé pouvant regrouper plusieurs milliers de participants est susceptible d'être organisé entre le 30 avril et le lundi 3 mai".

Les rassemblements festifs à caractère musical et la circulation de "tout véhicule transportant du matériel de sons" sont interdits dans les deux départements bretons depuis vendredi après-midi jusqu'à lundi 8 heures.

Le soir du Nouvel an, une rave-party avait rassemblé environ 2500 participants à Lieuron (Ille-et-Vilaine).

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV