BFMTV
Santé

Que prévoit le plan anti-tabac préparé par Bruxelles ?

Paquet français avec l'avertissement "Fumer tue"

Paquet français avec l'avertissement "Fumer tue" - -

Photos choc, paquets standards... D'ici la fin de l'année, la commission européenne présentera de nouvelles mesures pour lutter contre le tabagisme. Avec les emballages dans son viseur.

D'après la Commission européenne, le tabac tue prématurément 695.000 citoyens de l'UE chaque année, "soit plus que la population de Malte ou du Luxembourg". D'où la préparation de nouvelles mesures visant expressément les paquets de cigarettes, déjà connues dans les grandes lignes.

• La taille des avertissements sur les paquets sera agrandie
Les avertissements sur les méfaits du tabac sont harmonisés au niveau européen depuis 2001. Dans un cadre noir sur fond blanc, sur les deux faces du paquet, ils couvrent actuellement 40% de la surface de l'emballage. Avec le nouveau plan anti-tabac, ils devraient recouvrir le paquet en entier.

• Généraliser l'emploi des photos
Neuf Etats de l'UE, dont la France, utilisent déjà des "images choc" à caractère dissuasif, en plus des messages sur la nocivité du tabac. Dans l'Hexagone, elles sont apparues sur les paquets en février 2011 et rendues obligatoires en avril de la même année. Sur le verso des paquets, elles couvrent 40% de leur surface.

• Standardiser le format du paquet
Actuellement dans le monde, seule l'Australie a adopté le principe du paquet de cigarettes neutre. A partir du 1er décembre 2012, ceux-ci auront le même format, la même couleur (vert olive), et le logo de la marque sera proscrit. Cette mesure, défendue en Europe par les associations anti-tabac pour lutter notamment contre le tabagisme des jeunes plus sensibles aux marques, est très décriée par l'industrie du tabac dont elle tue le marketing.

• Interdire les arômes
En France, les cigarettes arômatisées, dites "bonbons", sont déjà interdites depuis le décret du 30 décembre 2009 "relatif à la composition des cigarettes arômatisées". Il s'agit de cigarettes dont la teneur en ingrédients de saveur sucrée ou acidulée dépasse un seuil de 0,05%.

• Informer sur les composants de la cigarette
Actuellement, doivent être indiqués les quantités de nicotine, goudrons et monoxyde de carbone inhalés.