BFMTV
Santé

Que Choisir : « Pas d'OGM dans l'alimentation humaine »

BFMTV
Jugés dangereux, les OGM seraient interdits en France dans les jours à venir. L'UFC Que Choisir se veut rassurante : "il n'y a pas d'OGM dans l'alimentation humaine".

Nicolas Sarkozy devrait théoriquement annoncer dans les prochaînes 48 heures l'interdiction des cultures OGM en France. Hier mercredi 9 janvier, la Haute autorité provisoire sur les OGM a exprimé des doutes sérieux dans son avis sur le maïs OGM MON 810. Elle a relevé des faits scientifiques nouveaux négatifs. Mardi 8 janvier, en conférence de presse, le Président de la République avait indiqué qu'il aurait recours à la clause de sauvegarde auprès de la commission européenne afin de suspendre la culture du seul OGM autorisé en France.

Mais que va changer concrètement cette probable interdiction pour les français ? Les consommateurs inquiets peuvent a priori être rassurés. Depuis 2003, la législation européenne est trés stricte. Elle prévoit que toute présence d'OGM doit être signalée sur les emballages des produits. De plus, Olivier Andreau, chargé de mission à l’association de consommateurs UFC Que Choisir, précise qu’« il n’y pas d’OGM dans les produits d’alimentation humaine. En revanche, la plupart des produits d’alimentation animale » sont concernés. (voir extrait sonore ci-contre)

La rédaction, avec Christophe Bordet