BFMTV
Santé

Prison pour François Girard dans une affaire de trafic de drogue

François Girard, commanditaire de l'assassinat du juge Pierre Michel en 1981, a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Marseille pour sa participation à un trafic de cocaïne. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

François Girard, commanditaire de l'assassinat du juge Pierre Michel en 1981, a été condamné à dix ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Marseille pour sa participation à un trafic de cocaïne. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau - -

MARSEILLE (Reuters) - François Girard, commanditaire de l'assassinat du juge Pierre Michel en 1981, a été condamné lundi à dix ans d'emprisonnement...

MARSEILLE (Reuters) - François Girard, commanditaire de l'assassinat du juge Pierre Michel en 1981, a été condamné lundi à dix ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Marseille pour sa participation à un trafic de cocaïne.

Il a également été condamné à cinq ans d'interdiction de séjour dans quatre départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le parquet de Marseille avait requis à son encontre une peine de 12 ans d'emprisonnement.

Ses cinq complices ont été condamnés à des peines allant de deux à neuf ans d'emprisonnement.

François Girard, 62 ans, alias "Le blond" ou "Le vieux" était poursuivi pour un projet de trafic de cocaïne entre l'Amérique du Sud et les îles du Cap Vert.

L'ancienne figure du milieu marseillais était accusée d'avoir voulu financer l'opération.

Jugé à sept reprises par la justice française depuis 1969, François Girard a notamment été condamné le 30 juin 1988 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de dix-huit ans pour l'assassinat du juge d'instruction Pierre Michel, survenu le 21 octobre 1981 à Marseille.

Libéré en mai 2005 pour raisons médicales, François Girard avait été de nouveau incarcéré à la fin du mois d'août 2009 dans le cadre de cette affaire de trafic de drogue.

Comparaissant en état de récidive légale, l'ancien parrain marseillais encourait une peine de vingt ans d'emprisonnement.

François Revilla, édité par Sophie Louet