BFMTV
Santé

Printemps: comment vaincre les allergies au pollen

Les beaux jours sont de retour, et avec eux… les allergies au pollen. Si vous commencez à avoir le nez qui pique, voici les conseils des spécialistes pour traverser au mieux cette période qui s'avérer parfois pénible.

Des bourgeons qui commencent à pointer le bout de leur nez, voilà une nouvelle qui pourrait être mauvaise pour le vôtre! Avec le printemps, les allergies sont de retour.

"Il est évident que, depuis quelques années, on voit augmenter le nombre d'allergies. Et principalement au niveau respiratoire, avec les pollens", précise Marie-Laure Mégret-Gabeaud, allergologue. "Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, 20 à 30% de la population est allergique".

Les pollens plus allergènes avec la pollution

Quelque 20% de la population est allergique. Un chiffre conséquent, qui touche surtout les urbains. Moins exposés aux pollens, ils y sont pourtant plus sensibles. En cause: la pollution.

"Les pollens n'aiment pas la pollution atmosphérique. Ils s'abîment, ils sont moins étanches et font passer davantage d'allergènes", explique Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche à l'Inserm.

Et ces allergènes vont se multiplier ces prochains mois: à Paris ce seront les bouleaux et les platanes qui seront les principaux responsables. Dans le Sud de la France, les cyprès seront aussi de la partie.

Se laver le nez une fois par jour

A Montpellier, cette ORL recommande de se laver le nez tous les jours. Marianne Cayatte, allergologue, détaille la méthode la plus efficace:

"Il faut se pencher en avant, au-dessus de l'évier, la tête penchée à 90°, légèrement sur le côté. On met une pulvérisation d'eau de mer dans la narine du bas. On ferme l'autre narine, on fait le va-et-vient avec l'eau dans la narine pour décrocher les allergènes plantés dans la muqueuse nasale. On prend l'air pas la bouche et on fait le karcher, très fort, par la narine qui est restée ouverte".

La désensibilisation, dans certains cas

Autres conseils: se laver les cheveux et éviter de manger des produits laitiers. Si vos allergies persistent, prendre des antihistaminiques ou des traitements homéopathiques, mais toujours avec l’aval de votre médecin. Des solutions à envisager avant de s’orienter vers une désensibilisation. Mais attention, "on ne se précipite pas sur la désensibilisation", insiste Alain Ducardonnet, consultant santé de BFMTV. 

"La désensibilisation, c'est au bout de deux ans de médicaments traditionnels - antihistaminiques classiques et certains corticoïdes - et si vous avez un allergène précis, comme le pollen par exemple, qui est prioritaire", explique Alain Ducardonnet sur notre antenne ce mardi. "Et attention, la désensibilisation, c'est sur deux, trois ans. Et oui, ça marche, dans 60 à 70% des cas, lorsque l'allergène est bien identifié".
C. P. avec Olivier Boulenc