BFMTV
Santé

Prescriptions, consultations...Frédéric Valletoux annonce l'élargissement des compétences des infirmiers

Les infirmiers en pratique avancée (IPA) pourraient voir leurs missions élargies pour contribuer à un meilleur accès aux soins

Les infirmiers en pratique avancée (IPA) pourraient voir leurs missions élargies pour contribuer à un meilleur accès aux soins - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Dans une interview à la Tribune Dimanche publiée dimanche 14 avril, le ministre délégué à la Santé, Frédéric Valletoux, a fait plusieurs annonces pour donner plus de reconnaissance au métier d'infirmier.

Pour une profession "mieux reconnue". Le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux a reconnu dans la Tribune Dimanche ce dimanche 14 avril, "un malaise" régnant chez les infirmiers.

Dénonçant une vision "obsolète et déconnectée" du métier, il a fait des annonces pour le moderniser et élargir le champ de compétences de ceux qui le pratiquent.

"Je souhaite faire évoluer la loi, afin d'élargir et de clarifier les compétences des infirmiers, de créer la consultation en soins infirmiers et de leur ouvrir un droit à certaines prescriptions", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif.

Confiance renforcée

"Les infirmiers doivent pouvoir assurer le suivi de maladies chroniques, par exemple un diabète, prolonger des ordonnances... Cela devra se faire en lien avec le médecin traitant mais avec une autonomie supplémentaire et une confiance renouvelée", a précisé Frédéric Valletoux.

Il a toutefois expliqué que "l'enjeu n'est pas du tout de remplacer les médecins", mais de "reconnaître pleinement les rôles et les compétences de chacun, avec comme seul souci d'améliorer l'accès aux soins".

Coup d'accélérateur pour les IPA

Les infirmiers ont déjà la possibilité de réaliser des ordonnances. Mais cette compétence est réservée aux infirmiers les plus diplômés: les infirmiers de pratiques avancée (IPA). Or ce statut qui date de 2018 "n'est pas encore opérationnel", constate le ministre délégué.

"Je vais donner un gros coup d'accélérateur à la publication des décrets afin que tous les textes d'application des infirmiers en pratique avancée soient pris avant l'été", a-t-il promis.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs syndicats infirmiers ont salué ces annonces.

"Une étape historique"

"Bravo à Frédéric Valletoux qui annonce faire évoluer la loi", s'est réjoui sur X (ex-Twitter) le Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). Le mouvement rappelle toutefois que la profession réclame également des conditions de travail et des salaires "décents pour l'attractivité et la fidélisation" du personnel soignant.

"Révision du décret, consultation infirmière, droit à la prescription, suivi des maladies chroniques, infirmiers référents, décrets d’application pour les IPA : les annonces du ministre marquent une étape historique pour la profession et l’égalité d’accès aux soins", a reconnu sur X également l'Ordre national des infirmiers.

Le 19 mars dernier, les infirmiers libéraux se sont mis en grève. Ils réclamaient entre autres la reconnaissance de la "pénibilité du métier", pour pouvoir partir en retraite à taux plein à 60 ou 62 ans, et la revalorisation du tarif de base des actes infirmiers, qui stagne depuis 2009 malgré l'inflation.

Également interrogé sur la "taxe lapin", le ministre délégué de la Santé a précisé que ce sera aux médecins de s'inscrire ou non dans le dispositif de cette pénalité, sans obligation.

Hortense de Montalivet