BFMTV
Santé

Près de 30% de la population mondiale en surpoids ou obèse

Près de 30% de la population mondiale en surpoids ou obèse

Près de 30% de la population mondiale en surpoids ou obèse - -

Longtemps cantonnée aux pays développés, l'épidémie de surpoids et d'obésité touche désormais 2,1 milliards de personnes.

En montant sur la balance le constat est alarmant: un adulte sur trois dans le monde souffre d’obésité ou de surpoids. Peu importe l’âge, peu importe le revenu, le phénomène touche tout le monde. Parmi les pays développés, les Etats-Unis, le Royaume Uni ou l’Australie sont les plus touchés par ce phénomène. Pour les pays en développement, on compte la Chine, l’Inde ou la Russie.

Entre 1980 et 2013, le pourcentage de personnes affichant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 - la limite au-delà de laquelle les gens sont considérés en surcharge pondérale - est passé au niveau mondial de 28,8% à 36,9% chez les hommes et de 29,8% à 38% chez les femmes. L'IMC est le rapport entre la taille et le poids, un indice supérieur à 30 étant considéré comme un signe d'obésité chez l'adulte. Pour un indice situé entre 25 et 30, on parle de surpoids.

Longtemps cantonnée aux pays développés, l'épidémie de surpoids et d'obésité touche désormais 2,1 milliards de personnes, soit près de 30% de la population mondiale, dont plus de 62% dans des pays en développement, selon une étude publiée jeudi.

Un phénomène qui peut avoir de graves conséquences sur la santé, trois millions de personnes sont décédées à cause de leur surpoids.

Mélanie Bertrand et Marion Ruaud