BFMTV
Santé

Premières consultations médicales par Internet début 2011

Dès janvier 2011, il sera possible de se faire diagnostiquer une maladie à distance par webcam, visioconférence, ou via un simple coup de fil. C’est la téléconsultation.

Dès janvier 2011, il sera possible de se faire diagnostiquer une maladie à distance par webcam, visioconférence, ou via un simple coup de fil. C’est la téléconsultation. - -

Dès janvier 2011, il sera possible de se faire diagnostiquer une maladie à distance par webcam, visioconférence, ou via un simple coup de fil, selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot. C’est la téléconsultation.

Mme Bachelot précise que « seuls les médecins autorisés à exercer en France pourront réaliser des consultations dans des conditions définies par le décret qui en garantissent le sérieux ». Les ordonnances établies lors de ces "téléconsultations" seront « envoyées par mail ou par voie postale au patient ou à son pharmacien ». Les remboursements seront autorisés si les ordonnances « répondent à un besoin des patients », précise la ministre de la Santé.

Pour les malades qui ne peuvent se déplacer

La téléconsultation vise à faciliter l'accès aux soins des personnes isolées, ne pouvant se déplacer. A Belle-Ile-en-Mer, où le projet est déjà en expérimentation, des enfants pourront se faire soigner psychiatriquement par visioconférence. Jusqu'ici, ils devaient prendre le bateau et la route toutes les semaines pour une consultation. Les personnes âgées en seront également les grandes bénéficiaires. A l'hôpital européen Georges Pompidou, le projet baptisé « Telegeria » est en expérimentation depuis 4 ans.
La téléconsultation représente aussi un bon moyen pour résoudre le problème des déserts médicaux, selon la ministre.

L’Ordre national des médecins est inquiet

Malgré ces arguments, l'ordre national des médecins s'y oppose. Le code de déontologie n'est pas inscrit dans le décret. Des médecins pourraient donc utiliser la téléconsultation à des fins commerciales, sans garantir une véritable expertise médicale, souligne le syndicat de radiologie hospitalière.

Il faudra certainement attendre quelques années avant d'imiter totalement le système helvétique. En effet, en Suisse ce dispositif existe. Il s’appelle Medgate. Medgate reçoit 4.000 appels par jour et 50% des cas sont diagnostiqués avec prescription, directement par téléphone.

bourdinandco - avec Amandine Dubiez