BFMTV
Santé

Pr. Maylin : « Les gens vivent plus, donc ont plus de risques de cancer »

BFMTV
Le professeur Claude Maylin, cancérologue, a évoqué l’évolution des cancers et les facteurs mis en cause.

Jean-Jacques Bourdin : On constate que le cancer touche des malades de plus en plus jeunes...

Pr. Claude Maylin : Sur le plan épidémiologique, il y a deux aspects : premièrement il y a un rajeunissement de la maladie, c'est-à-dire qu'avant c'était les sexagénaires qui étaient touchés, aujourd'hui ce sont les quadragénaires et les quinquagénaires qui sont atteints.

Jean-Jacques Bourdin : Il y a beaucoup de cancers qui se déclarent à 40 ou 50 ans ?

Pr. Claude Maylin : Exactement. Et la deuxième réflexion c'est que malheureusement il y a augmentation de la fréquence. La durée de vie dans les pays développés comme la France est de plus en plus longue, et, par conséquent, les gens vivent plus longtemps mais ont aussi plus de risques de faire des cancers.

Jean-Jacques Bourdin : Pourquoi est-ce que les cancers se déclenchent plus tôt ?

Pr. Claude Maylin : Il y a plusieurs facteurs : premièrement il y a les facteurs de la vie moderne, le stress, l'alimentation chimique qui peut occasionner des intoxications et troubler les cellules, et il y a aussi les facteurs génétiques. On a fait beaucoup de progrès dans la recherche de facteurs génétiques et on se rend compte que très souvent, dans les cancers pulmonaires, les cancers du sein, les cancers de la prostate, de la vessie, l'hérédité joue.

La rédaction-Bourdin & Co