BFMTV
Santé

Pourquoi les ventilateurs peuvent être mauvais pour la santé

Un ventilateur

Un ventilateur - Image Flickr

Torticolis, crampes, nez bouché, maux de tête: les ventilateurs peuvent avoir plusieurs conséquences sur la santé. Des complications qu'il est facile d'éviter.

La tentation est actuellement beaucoup trop grande pour passer à côté. En ces nuits de grandes chaleurs, de nombreux Français installent un ventilateur dans leur chambre pour avoir un peu de fraîcheur. Or, garder un ventilateur trop près de soi peut avoir des conséquences - toutefois bénignes - sur la santé, affirme Mark Reddick dans le magazine américain Sleep Advisor.

Tout d’abord, le ventilateur soulève de la poussière et du pollen. Les personnes sujettes à de l’asthme, au rhume des foins ou à des allergies peuvent rencontrer des complications notamment au niveau des sinus. Pour réduire le risque, il faut régulièrement enlever la poussière qui s’accumule sur le ventilateur.

Préférez un ventilateur à tête tournante

Un ventilateur en action toute la nuit peut assécher la peau, le nez ainsi que les yeux et la bouche, si ceux-ci sont partiellement ouverts:

"La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête", explique Mark Reddick.

Autre problème, le souffle d’air frais en continu peut contracter les muscles, provoquant crampes et torticolis. Enfin, n’oubliez surtout pas d’enlever vos lentilles de contact la nuit. Mark Reddick recommande d’utiliser un ventilateur équipé d’une minuterie, s’éteignant une fois le sommeil atteint. Il ajoute qu’il est préférable de nettoyer régulièrement son ventilateur, de ne pas le placer dans la direction du lit, de s’hydrater avant et pendant la nuit, et enfin de préférer un appareil à tête pivotante.

G.D.