BFMTV
Santé

Pourquoi les médicaments sont-ils plus chers en France ?

Les médicaments sont plus chers en France qu'ailleurs en Europe.

Les médicaments sont plus chers en France qu'ailleurs en Europe. - -

Les médicaments sont bien plus chers en France qu’ailleurs en Europe. Une situation qualifiée d’ « inacceptable » notamment par Serge Rader, pharmacien qui dénonce dans la presse le lobbying des laboratoires pharmaceutiques.

Les Français paient leurs médicaments bien plus chers que leurs voisins européens. Des prix bien trop élevés selon la députée européenne EELV Michèle Rivasi, la philosophe Elena Pasca et le pharmacien Serge Rader.
Ils dénoncent ce matin devant la presse le lobbying des laboratoires pharmaceutiques et affirment qu'il est possible d'économiser 10 milliards d'euros par an sur le prix des médicaments.

« Cette gabegie est inacceptable »

Serge Rader juge la situation « inacceptable » : « Des médicaments chers, inutiles, copies d’anciens qui aujourd’hui nous coûtent deux fois plus cher par rapport à ce qui se passe en Europe au niveau des prix puisque les différences de prix peuvent aller jusqu’à 6 fois, s’insurge-t-il. Les médicaments contre le cancer du sein par exemple, le générique coûte 68,80 euros en France il coute 39,78 euros en Italie et il coute 4,22 euros hors honoraires de distribution en Angleterre. Pourquoi cette différence au sein même de l’Europe ? C’est inacceptable, cette gabegie généralisée est inacceptable. »

Une piste : payer des honoraires aux pharmaciens

Des accusations qui tombent 10 jours après la sortie du livre de Philippe Evin et Bernard Debré dénonçant l'existence de plus de 4 000 substances inutiles ou dangereuses qui entretiennent la suspicion envers les laboratoires.
En Italie et en Angleterre, les nouvelles substances sont soumises à un appel d'offre. Les pouvoirs publics fixent un plafond maximum de remboursement et c'est aux laboratoires pharmaceutiques d'adapter leur prix à cette limite. Ils peuvent toujours produire des substances plus chères, mais c'est le consommateur qui doit payer alors la différence. Un système qui a l'avantage de faire jouer la concurrence et de pousser les patients à consommer plus de médicaments génériques. Autre piste : payer des honoraires aux pharmaciens. En France, ils font leur bénéfice uniquement sur la vente des médicaments. Chez nos voisins, c'est le service qui est rémunéré. Pour chaque client pris en charge, l'officine reçoit une somme fixe. Cette mesure permettrait aux pharmacies de ne plus dépendre exclusivement de la vente et donc de baisser leur marge sur les prix des médicaments.
Les Français sont les champions d'Europe de la consommation de médicament. Au total, le marché hexagonal représente 37 milliards d'euros par an contre 5 milliards en 1980.