BFMTV
Santé

Pourquoi le chocolat a-t-il un effet réconfortant?

A Pâques, attention à la crise de foie et à l'abus de chocolat.

A Pâques, attention à la crise de foie et à l'abus de chocolat. - Joël Saget - AFP

Le chocolat est à l'honneur en ce week-end de Pâques. On en abuse, parfois, en cas de coup dur. Mais pourquoi?

Après les attentats du 13 novembre, Samantha Montalbano a vu des clients défiler dans la chocolaterie Jacques Genin à Paris en quête de consolation. Mais pourquoi? "Je pense que ça a un effet réconfortant", explique-t-elle.

Et en effet, nombreux sont ceux qui se ruent sur le chocolat quand il s'agit d'encaisser une mauvaise nouvelle. Le précieux aliment serait-il doté de super pouvoirs?

"Vous avez du cacao dans le chocolat. Il contient des oméga 3, du magnésium, de la sérotonine, des polyphénols qui ont des flavonoïdes , qui sont plein de substances qui vont améliorer, par exemple, ou l'humeur ou la transmission des afflux dans le cerveau. Donc on peut dire indirectement que le chocolat est bon pour le moral", explique Alaxandra Dalu, médecin nutritionniste.

Pas de 30 grammes par jour

Toutefois, on est loin des effets d'un antidépresseur et il ne va pas calmer un choc émotionnel. Il peut apporter du bien-être au moment où on le mange au même titre que faire du sport ou aller voir des amis peuvent apporter du réconfort en cas de coup dur. Toute compulsion affective via la nourriture est en revanche néfaste pour la santé.

Comme c'est le cacao qui contient ces vertus, il vaut mieux préférer le chocolat noir et surtout le consommer avec modération: pas plus de 30 grammes par jour. Mais à Pâques, ce n'est pas le moment de compter.
K. L. avec Juliette Dubois et Jérémie Paire