BFMTV
Santé

Pour arrêter de fumer, privilégiez les substituts à la nicotine

La Haute autorité de santé a donné, ce mardi, ses recommandations pour arrêter de fumer.

La Haute autorité de santé a donné, ce mardi, ses recommandations pour arrêter de fumer. - -

Utiliser les substituts nicotiniques classiques (patchs, gommes à mâcher) plutôt que la e-cigarette, voici les recommandations de la Haute autorité de santé.

Pour arrêter de fumer, la e-cigarette n'est pas à privilégier. C'est en tout cas la première recommandation de la Haute autorité de santé. Il est préférable selon elle, d'utiliser des patchs ou des pastilles qui sont des substituts nicotiniques classiques, l'efficacité et les risques éventuels de la e-cigarette n'étant pas assez étudiés.

"En raison de l'insuffisance de données sur la preuve de leur efficacité et de leur innocuité, il n'est pas actuellement possible de recommander les cigarettes électroniques dans le sevrage tabagique ou la réduction du tabagisme", indique la HAS dans une série de recommandations publiées mardi.

La e-cigarette n'est "pas déconseillée"

Mais la HAS estime quand même que son utilisation "ne doit pas être déconseillée" chez un fumeur refusant les substituts classiques dans la mesure où "les cigarettes électroniques sont supposées être moins dangereuses que le tabac". Elle "doit s'inscrire dans une stratégie d'arrêt ou de réduction du tabac avec accompagnement psychologique". Pour la HAS, le suivi médical est indispensable à l'arrêt du tabac car seul 3 % des fumeurs réussissent à arrêter par eux-mêmes.

L. Pezzoli avec AFP