BFMTV
Santé

Port-Royal : la maternité juge ne pas avoir commis d'erreur

Le service des urgences de la maternité de Port-Royal.

Le service des urgences de la maternité de Port-Royal. - -

Dans un communiqué publié lundi soir, l'AP-HP indique que les premiers éléments de l'enquête interne ne permettent pas de mettre en cause le travail des équipes soignantes de la maternité de Port-Royal, où une femme refusée faute de place a perdu son bébé.

L'enquête diligentée en interne par l'AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris) a qui appartient la maternité de Port-Royal, pointée du doigt après son refus d'admettre une patiente qui a finalement perdu son bébé, apporte lundi soir ses premiers éléments.

Pour l'AP-HP, les premiers éléments disculpent les équipes médicales présentes ce jour-là : "Les effectifs soignants, médicaux et paramédicaux, étaient au complet et la disponibilité des lits et des salles permettait de recevoir les urgences. L’examen médical de cette patiente n'a pas conduit à la décision de la prendre en charge en urgence", écrit l'établissement public dans un communiqué.

Une enquête approfondie va être menée

L'AP-HP annonce toutefois qu'une "enquête médicale et administrative exceptionnelle" a été diligentée "afin d'approfondir l'analyse et de formuler les recommandations appropriées". Son but ? "Apporter des réponses précises aux interrogations sur la prise en charge médicale de la patiente, et la situation détaillée en matière de capacité d'hospitalisation en gynécologie-obstétrique et en salles de naissance."

Suivie dans cette maternité, la patiente s'était présentée à terme, dans la nuit de jeudi à vendredi, avec un foetus mort in utero. Elle était déjà venue le mardi précédent et dans la journée du jeudi "pour examen et déclenchement de l'accouchement". Mais après l'examen médical, "il lui avait été dit qu'elle pouvait retourner à son domicile".