BFMTV
Santé

Ponts de mai: appel aux dons du sang face aux risques de pénurie

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France.

10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France. - AFP

L'Etablissement français du sang lance un appel aux dons pour une mobilisation massive à l'approche des ponts de mai où les collectes risquent d'être ralenties.

L'Etablissement français du sang anticipe. Alors que nombreux seront ceux qui s'offriront une escapade au mois de mai en raison des différents ponts idéalement situés pour poser quelques jours, un appel aux dons de sang est lancé actuellement. Craignant une "semaine blanche" pour la collecte du 5 au 13 mai, l'EFS "demande aux citoyens de se mobiliser massivement au cours des quatre prochaines semaines".

Afin de ne pas se retrouver en situation de pénurie, l'Etablissement français du sang vise 100.000 poches en réserve pour le début du mois de mai afin de répondre aux besoins des malades alors que pour l'heure, le stock est actuellement de 75.000 poches de sang. L'EFS espère donc rattraper un retard de 25.000 poches d'ici au mois de mai.

En France, 10.000 dons de sang sont nécessaires quotidiennement afin de répondre à la demande des malades. Les dons doivent être réguliers. L'Etablissement français du sang rappelle que la durée de vie des produits sanguins est limité: cinq jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. L'EFS dispose de 128 sites où il est possible de donner son sang.

J.C.