BFMTV
Santé

Pommades mentholées: attention au risque de brûlures

Des brûlures de deuxième et troisième degrés ont été observées après l'application de certains baumes à base de menthol

Des brûlures de deuxième et troisième degrés ont été observées après l'application de certains baumes à base de menthol - -

Une revue médicale souligne le risque de brûlures graves que peut engendrer l'utilisation de certaines crèmes et pommades à base de menthol.

Un sensation rafraîchissante pour un effet brûlant. Dans son dernier numéro, la revue médicale Prescrire met en garde contre certaines crèmes et pommades à base de menthol utilisées pour soulager des douleurs musculaires ou articulaires. Celles-ci pourraient provoquer des brûlures parfois graves.

La revue indépendante précise que les brûlures les plus graves (2e et 3e degrés) ont été observées après application de pommades, lotions, crèmes ou patch contenant du menthol, associé ou non avec du salicylate de méthyle, utilisé pour ses propriétés analgésiques.

Baume Aroma, Lumbalgine et Baume Saint Bernard

L'avertissement de la revue Prescrire intervient après la mise en garde lancée en septembre dernier par l'agence américaine du médicament FDA, après 43 observations de brûlures aux États-Unis entre 1969 et 2011.

Parmi les crèmes ou pommades présentant des concentrations de produits proches de celles qui ont posé problème aux États-Unis, Prescrire cite trois produits commercialisés en France, le Baume Aroma, Lumbalgine et le Baume Saint Bernard, qui contiennent au moins l'une des deux substances incriminées.

En plus du menthol et du salicylate, le Baume Saint Bernard contient également de la capsaïcine (un composant actif du piment). Les trois médicaments sont en vente libre dans les pharmacies.

Revenir aux bonnes vieilles méthodes

Parmi les effets indésirables fréquents de la capsaïcine, observés au cours d'essais cliniques, figurent des troubles cutanés, de type rougeur sur le site d'application.

Plutôt que d'utiliser ces produits, Prescrire conseille de revenir aux bonnes vieilles méthodes: bouillotte, application d'un linge humide, voire d'un sac de glaçons.

"Mieux vaut choisir ces options, en maîtrisant leur température, plutôt que de s'exposer à des effets indésirables graves imprévisibles", conclut la revue.