BFMTV
Santé

Pollution aux particules prévue lundi en Ile-de-France

BFMTV

Un épisode de pollution aux particules PM10 est prévu lundi en Ile-de-France, a annoncé dimanche dans un communiqué Airparif, organisme chargé de la qualité de l'air en Ile-de-France. Airparif prévoit pour lundi un dépassement du seuil d'information pour les particules PM10 (diamètre inférieur à 10 microns).

Le niveau d'information est déclenché à partir d'une concentration de 50 microgrammes de particules par m3 d'air en moyenne journalière. Au-delà de 80 microgrammes par m3 d'air, le cran supérieur dans le processus de vigilance, le niveau d'alerte, est déclenché et peut justifier des mesures d'urgence.

De même à Bordeaux, le niveau d'alerte aux particules fines PM10 a été déclenché dimanche matin sur l'agglomération pour la troisième fois en 2013 et la seconde fois en moins d'une semaine, selon des services de mesure de la qualité de l'air.

Les conditions atmosphériques très stables observées cette nuit ont favorisé une détérioration de la qualité de l'air, les concentrations relevés étant supérieures ou égales à 80 microgrammes par m3 en moyenne journalière, a indiqué Airaq, l'observatoire de la qualité de l'air en Aquitaine.

Les épisodes de pollution aux particules PM10 sont fréquents en hiver, notamment en raison de conditions météorologiques favorables à l'accumulation de polluants. En 2012, en Ile-de-France, les seuils d'information et d'alerte ont été dépassés durant 19 jours en hiver (janvier-février-novembre-décembre), 17 jours en mars-avril, et un jour en mai.

L. B. avec AFP